Sahel-Coopération-Sécurité-Commandement
Un général algérien prend le commandement d’un important cadre de coopération militaire au Sahel
Ouagadougou, 01 déc. 2023(AIB)- Le général d’armée d’Algérie, Saïd Chanegriha vient de prendre le commandement du Comité opérationnel conjoint des Chefs d’État-Major (CEMOC) regroupant le Niger, le Mali, la Mauritanie et l’Algérie, selon l’agence nigérienne de presse.
Au cours d’une session extraordinaire tenue à Alger, Saïd Chanegriha par ailleurs chef d’Etat-major de l’armée d’Algérie, a été porté à la présidence tournante du CEMOC, succédant au général de brigade Moussa Salaou Barmou du Niger.
«L’Algérie œuvre ainsi, par ce mécanisme (le CEMOC, ndlr), à fédérer les efforts de lutte contre le terrorisme à travers une meilleure coordination des interventions sur le terrain. Il est ainsi impératif d’insuffler une nouvelle dynamique à ce cadre de haut niveau de coopération sécuritaire dans la sous-région sahélo-saharienne et de donner une meilleure visibilité et efficacité à l’action commune » a déclaré le général Chanegriha cité par l’ANP.
Saïd Chengriha a aussi réaffirmé la détermination de son pays à « lutter contre le terrorisme et à coordonner les efforts avec les partenaires du Comité opérationnel conjoint », ajoute la même source.
Le Mali, le Niger et la Mauritanie partagent une frontière de près de 3000 km avec l’Algérie et sont tous les trois parties prenantes de l’initiative du G-5 Sahel, contrairement à l’Algérie.
Agence d’information du Burkina