Burkina-Mois-Patrimoine-Burkinabè-Découverte

Tuy/Mois du patrimoine burkinabè : Des élèves visitent la forge traditionnelle de Houndé

Houndé, 14 mai 2025 (AIB)- La direction provinciale en charge de la culture du Tuy, a organisé mercredi, une visite d’immersion dans la forge traditionnelle de Houndé, à l’intention des élèves du secondaire, dans le cadre du Mois du patrimoine burkinabè.

« Nous sommes venus visiter la forge de Houndé. C’était intéressant. Nous avons vu comment sont fabriqués les dabas et autres outils utilisés dans l’agriculture. Nous avons également appris les coutumes des forgerons », s’est réjoui Oumou Toé, élève en classe de 3e.

Au total, une cinquantaine d’élèves du collège d’enseignement général du secteur n°3 de Houndé ont pris part à cette visite d’immersion, organisée par la direction provinciale de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (DPCCAT) du Tuy, à la faveur de la 3e édition du mois du patrimoine burkinabè.

Accompagnés des éducateurs et d’agents de la DPCCAT, les élèves ont été accueillis par le maître de la forge, Do Didiro.

Les visiteurs du jour ont découvert les différentes unités de la forge ainsi que les principaux outils utilisés dans la transformation du minerais tels que les soufflets, les marteaux, les herminettes, etc.

Les élèves ont également découvert que le métier de forgeron associe le travail du métal à l’art de la sculpture, Ils ont observés des statuettes ornementales sculptées dans du bois et ont reçu des explications sur la symbolique de ces œuvres.

Selon le directeur provincial de la DPCCAT, Ismaël Bationo, l’objectif visé est de valoriser les richesses culturelles de la province et de sensibiliser les élèves à leur préservation, Il s’est dit satisfait de l’engouement et l’intérêt accordés à cette activité par les élèves.

« Cela nous encourage à nous engager davantage dans la promotion de notre patrimoine et j’invite la population de la province à s’intéresser au tourisme interne afin de valoriser nos potentialités culturelles et touristiques », a-t-il indiqué.

Pour rappel la 3e édition du mois du patrimoine burkinabè a été célébrée du 18 avril au 18 mai 2025 au Burkina Faso sous le thème « Patrimoine culturel et développement économique ».

Agence d’information du Burkina
BEB/BBP

Laisser un commentaire