Tuy: Les populations de Koumbia s’engagent à promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Houndé, 29 nov. 2024 (AIB)-Le président de la délégation spéciale communale de Koumbia, Boukary Zono, a présidé une rencontre de plaidoyer sur la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, le lundi 25 novembre 2024. À cette occasion, les participants se sont engagés à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans leurs localités respectives.

Les populations de la commune de Koumbia, dans la province du Tuy, ont pris l’engagement de promouvoir la paix dans leurs localités.

Cet engagement a été pris lors d’une rencontre de plaidoyer sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble tenue le lundi 25 novembre 2024 dans ladite commune.

La rencontre a rassemblé des chefs coutumiers, des religieux, des responsables administratifs, des Personnes Déplacées Internes (PDI), des représentants des communautés hôtes, ainsi que des responsables d’organisations féminines et de jeunesse, sans oublier des personnes ressources de la commune.

Lors de cette rencontre, les participants ont été sensibilisés à leurs rôles dans la promotion de la cohésion sociale et de la paix.

Par ailleurs, leurs témoignages ont permis d’identifier les obstacles entravant la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans leurs localités.

Parmi les difficultés relevées figurent la perte de certaines valeurs sociales traditionnelles sous l’influence de la politique, l’intolérance religieuse, la perte d’autorité et de considération envers certains chefs de village, ainsi que la rupture du dialogue entre certains responsables villageois et les populations.

Pour les leaders communautaires, au regard de l’impact de la situation sécuritaire dans certaines localités de la commune, la tenue de cette rencontre était plus que nécessaire.

De l’avis de Boyoun Bognini, une personne ressource, cette initiative arrive à point nommé.

« Nous avions des inquiétudes quant à la paix et à la cohésion sociale dans notre commune, mais cette rencontre constitue une opportunité pour renforcer notre vivre-ensemble », a-t-il déclaré.

Mariam Konaté, responsable d’une organisation féminine à Makognandougo, a promis de sensibiliser ses « sœurs » pour un véritable retour à la paix et à la cohésion sociale dans son village.

Le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire du Tuy, Brama Traoré, a souligné qu’avec la dynamique actuelle de reconquête du territoire, de nombreuses populations retournent dans leurs localités.

Il était donc opportun d’organiser une campagne de promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble pour soutenir ce retour.

Il s’est réjoui de la participation de plusieurs chefs de village qui se sont engagés à devenir des acteurs de paix et de vivre-ensemble dans leurs localités.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale communale de Koumbia, Boukary Zono, s’est dit satisfait de la tenue de cette rencontre.

Il a remercié la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire pour l’initiative, ainsi que le projet OKDB (Ouagadougou-Koudougou-Dédougou-Bobo-Dioulasso) du Tuy, dont l’appui financier a permis l’organisation de cette activité.

Agence d’Information du Burkina (AIB)
Babou Eric BAZIE (AIB-Tuy)

Laisser un commentaire