Tuy : 1 320 candidats en lice pour le bac
Houndé, 18 juin 2024, (AIB)- Le Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda a donné, ce mardi 18 juin 2024 à Houndé, le top de départ des épreuves écrites du baccalauréat, session 2024. C’est au lycée municipal de Houndé que l’enveloppe contenant la première épreuve a été ouverte.
Les candidats au baccalauréat, session 2024, de la province du Tuy, à l’instar des autres candidats du Burkina Faso, ont débuté les épreuves écrites, ce mardi 18 juin 2024. Sur 1 320 candidats inscrits, on dénombre 743 (291 filles et 452 garçons) de la série D et 577 (330 filles et 247 garçons) de la série A. Ils composent dans 5 jurys localisés dans les communes de Houndé, Founzan et Koumbia.
Le Haut-commissaire, Issiaka Segda, à la tête d’une délégation administrative, a donné le top de départ de l’examen au jury 419 sis au lycée municipal de Houndé. L’enveloppe contenant la première épreuve a été ouverte dans la salle n°7 constituée de candidats de la série D. Mais avant, le premier responsable de la province a adressé des mots d’encouragement aux candidats. << Nous sommes venus d’une vous encourager et d’autre part encourager vos enseignants qui vous ont donné les rudiments pour faire face à l’examen >>. Il a rassuré les candidats de ce qu’ils sont aguerris pour affronter les épreuves au regard du travail qu’ils ont abattu en classe au cours de l’année scolaire avec leurs professeurs. Le Haut-commissaire les a, aussi, conseillé de ne pas avoir peur car les épreuves seront à leur portée. M. Segda a souhaité bonne chance aux candidats tout en fondant l’espoir que sa province réalise le taux de réussite de 100% et arrive en tête des provinces qui forment la région des Hauts-Bassins.
Le directeur provincial des Enseignements post-primaire et secondaire (DPEPS) du Tuy, Hâté Sankara, a laissé entendre que l’organisation des activités se passe jusque-là sans problème particulier. Pour la présente session du baccalauréat la province du Tuy enregistre une baisse du nombre de candidats par rapport à l’année dernière qui était de 1 511 candidats. Selon le DPEPS cette baisse s’explique essentiellement par la situation sécuritaire. <<Cette année, il y a beaucoup d’élèves qui ne pensaient pas à la réouverture des établissements. Certains sont allés s’inscrire ailleurs, c’est pourquoi il y a moins d’effectifs que l’année passée (…).Vous avez des établissements comme le lycée de Bekuy qui n’a pas de candidats au BAC . Vous avez aussi, d’autres établissements comme ceux de Béréba et Boni où les effectifs sont très bas. >> a -t-il expliqué. M. Sankara a félicité l’ensemble des acteurs qui ont tenu les activités d’organisation du baccalauréat jusqu’à ce jour. Cependant, il les encourage et les exhorte à la vigilance et la rigueur pour le bon déroulement de l’examen proprement dit.
Les résultats du premier tour sont attendus pour le jeudi 27 juin 2024.
Babou Eric BAZIE/ AIB-Tuy