Burkina-Presse-Revue

 Transition politique et justice au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou 10 nov. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce jeudi s’intéressent à la décision du juge dans l’affaire de l’affrontement entre le Balai citoyen et le mouvement « Sauvons le Burkina » et également au réaménagement du gouvernement Kyélem

« Gouvernement Kyélem : Sitôt formé, sitôt réaménagé », titre à sa Une le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga

Le journal indique que le 9 novembre 2022, le Premier ministre, Me Kyélem Apollinaire de Tambèla  a procédé, lors du premier conseil des ministres, à un réaménagement faisant entrer dans son équipe Serge Gnaniodem Poda,  ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises et Mikailou Sidibé, comme étant le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat.

Le quotidien d’Etat Sidwaya rapporte que trois décisions majeures ont été adoptées au cours de ce conseil des ministres par le président d la Transition Ibrahim Traoré.

Le journal indique que le premier décret porte attribution des membres du gouvernement « C’est un décret très important pour la définition du champ d’action de chaque département ministériel ».

Le journal privé Le Pays cite le décret portant intérim des ministres et le décret portant intérim du secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres.

Le quotidien explique que l’adoption de ces décrets permet une meilleure organisation du gouvernement, un bon fonctionnement des départements ministériels et une continuité du travail gouvernemental.

Dans un autre registre, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, annonce à sa Une : « Affrontement entre OSC à Ouaga : Des peines de 12 à 18 mois contre des accusés ».

Le journal note que le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga1 a lancé, le 9 novembre 2022 le procès de Massourou Guiro contre certains membres du mouvement « Sauvons le Burkina ».

Le confrère précise que tous les accusés ont été relaxés pour l’infraction de rixe qui leur était reprochée.

L’Observateur Paalga pour sa part, rapporte que le TGI Ouaga I a rejeté l’exception de nullité du certificat médicale soulevé par les conseils des prévenus comme étant mal fondé.

Le doyen des quotidiens privés poursuit que Séni Bitiou, Abdoul Aziz Traoré et Karidjatou Ganamé ont été relaxés au bénéfice du doute pour ce qui est de l’infraction de coups et blessures et a déclaré par contre Souleymane Zongo et Mahamadi Compaoré coupables.

Souleymane Zongo et Mahamadi Compaoré ont été condamnés chacun à une peine d’emprisonnement de 18 mois dont 12 fermes et une amande d’un million, Abdoul Aziz Traoré écope de 12 mois dont 6 fermes et une amande d’un million tandis que Seni Bitiou est condamné à 12 mois dont deux mois fermes et un million assorti de sursis , Karidjatou Ganamé quant à elle prend 12 mois d’emprisonnement et une amande d’un million le tout assorti de sursis, indique-t-il.

L’Observateur Paalga souligne que Massourou Guiro a été débouté suite à sa demande du franc symbolique pour le préjudice subi pour sa présence sur les lieux de la manifestation jugée illégale.

Agence d’information du Burkina

BS-OM-ZS/kr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!