BURKINA-BOULGOU-INFORMATION-JOURNALISTES-FORMATION
Traitement de l’information en temps de crise : les journalistes du Centre-Est, du Centre-Sud et de l’Est outillés
Tenkodogo, (AIB)- Le gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim Lamizana, a présidé du 10 au 12 juillet 2024 à Tenkodogo, un atelier de formation des hommes de médias sur le traitement de l’information en temps de crise.
L’objectif de la formation tenue du 10 au 12 juillet 2024 à Tenkodogo, vise à renforcer les capacités des professionnels de médias des régions du Centre-Est, du Centre-Sud et de l’Est sur le traitement de l’information en temps de crise.
Pendant 72 heures, une soixantaine de journalistes ont été outillé en technique de « Conduite d’émissions interactives », en « fact-checking » et en Journalisme sensible aux conflits (JsC).
Le gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Aboudou Karim Lamizana, a invité les participants à s’approprier des modules vu que les médias ont un rôle crucial en période de crise.
« Cet atelier est une aubaine pour vous journalistes. Il vous appartient donc d’appréhender votre responsabilité plus que primordial et surtout dans ces moments difficiles que travers le Burkina Faso », a-t-il ajouté.
Le gouverneur a expliqué que le Journalisme sensible aux conflits (JsC) consiste à interpeller les hommes de médias sur leurs modèles d’écriture, les propos à tenir pour éviter d’en venimeux les situations.
Pour le directeur régional des Editions Sidwaya des Hauts-bassins, par ailleurs communicateur et spécialistes en JsC, Paténéma Oumar Ouédraogo, la formation est d’attirer l’attention des journalistes en ce qui concerne les informations qu’ils auront à véhiculer au quotidien.
« Dans l’écriture journalistique, il faut éviter d’employer un certain nombre de mots, de présenter certaines images et mêmes certaines vidéos. Et nous pensons qu’au sortir de cette formation, les participants seront aguerris pour accomplir leur mission de service public qui est de donner l’information sans heurter la sensibilité de ce public » a-t-il rassuré.
Selon le chargé de mission, représentant le ministre de la communication, Bakary Koné, les hommes de médias doivent apporter leur pierre dans l’assurance de la bonne conduite du pays tant prônée par le gouvernement.
Pour lui, cette formation de renforcement de capacités des journalistes devrait permettre à ce qu’ils remportent la bataille communicationnelle et pour ce faire, le ministère reste engagé pour y parvenir à cette fin.
« Le ministère de la communication est déterminé à fournir aux journalistes les outils nécessaires pour qu’ils puissent informer le public de manière précise et constructive. Nous invitons donc tous les professionnels des médias à se joindre à cet effort collectif pour soutenir notre nation et garantir une information de qualité en ces temps difficiles » a-t-il affirmé.
Agence d’information du Burkina
AWS/hb/bz