RKINA-KOURITTENGA-JUSTICE-LEADERS-FORMATION
Kourittenga/Vulgarisation du mécanisme de l’assistance judiciairBU
e : Des leaders d’opinion outillés
Koupéla, (AIB)- Le directeur général du Fonds d’assistance judiciaire (FAJ), Marcel Dima, a présidé les 11 et 12 juillet 2024 à Koupéla, un atelier de sensibilisation sur le mécanisme de l’assistance judiciaire, au profit d’acteurs de la société civile, de chefs coutumiers et religieux de Bogandé, de Fada N’Gourma et de Koupéla, avec l’appui du programme Idlo.
L’objectif de cet atelier de renforcement de capacités tenu le jeudi 11 et le vendredi 12 juillet 2024 à Koupéla, de ces leaders d’opinion, en contact direct avec les populations vulnérables, est de les outiller sur leurs droits à l’assistance judiciaire.
L’assistance judiciaire est un mécanisme permettant à l’Etat de prendre en charge les frais de justice pour les personnes qui n’ont pas les moyens de les assumer.
Il s’inscrit donc dans la droite ligne des efforts du FAJ pour promouvoir l’accès à la justice pour tous, en particulier pour les populations les plus démunies.
Durant deux jours, les participants ont été sensibilisés sur l’organisation judiciaire, le mécanisme d’assistance judiciaire et leur rôle dans la promotion de ce droit auprès des populations locales.
« Il s’agit d’abord d’informer les populations sur l’existence de ce mécanisme, puis de leur expliquer les modalités et les procédures à suivre pour en bénéficier. Enfin, il faut inciter les participants à devenir des porte-voix du Fonds d’Assistance Judiciaire pour vulgariser ce mécanisme auprès du grand public. », a soutenu le directeur général du FAJ, Marcel Dima.
Les participants ont salué la qualité des informations reçues et ont exprimé leur engagement à s’impliquer activement dans la promotion de l’assistance judiciaire auprès de leurs communautés.
« Nous allons rencontrer les différents chefs coutumiers afin qu’ils relaient eux aussi l’information auprès de leurs administrés sur l’existence du mécanisme d’assistance judiciaire », a fait savoir le ‘’Napam Boumbou Naaba’’ de Koupela, représentant Sa Majesté le Kourit-Yir-Soaba de Koupèla.
Selon le chargé des commissions d’assistances judiciaires au FAJ et par ailleurs formateur, Joël Porgo, l’objectif est de sensibiliser et d’outiller les leaders d’opinion a été atteint.
« A travers les questions des participants et leurs contributions lors de l’atelier, nous avons pu constater que le message est bien passé. Ils se sont tous engagés à vulgariser l’information pour que davantage de personnes sachent que le gouvernement a mis en place un mécanisme pour faciliter leur accès à la justice. », a-t-il conclu.
Le mécanisme de l’assistance judiciaire est opérationnel depuis 2016 et a déjà permis à plus de 4 000 personnes de bénéficier d’une aide juridictionnelle.
Le Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ) entend poursuivre ses efforts pour que ce droit soit connu et accessible à tous les Burkinabè.
Agence d’information du Burkina
AWS/hb/bz
