CYCLISME-BFA-AFR-SPORT-UCI-CAC-FBC-TOUR2023

Tour du Faso 2023 : Paul Daumont, les raisons de la perte du maillot jaune

Ouagadougou, 29 oct. 2023 (AIB) – le cycliste burkinabè Paul Damont a perdu dimanche, son maillot jaune du Tour du Faso acquis depuis la 1re étape et le Directeur technique nationale (DTN) Martin Sawadogo explique les raisons de cette déchéance.

« Si vous prenez le maillot dès la première étape, vous devenez l’ennemi numéro 1. Vous avez toutes les équipes contre vous. C’est ce qui s’est passé à la 3e étape où les équipes se sont coalisées contre le Burkina », s’est expliqué le Directeur technique nationale Martin Sawadogo.

Il a surtout insisté sur les bonifications qui ont beaucoup pesé en faveur des Belges. « Il y avait une volonté farouche des Marocains et des Belges à la conquête du maillot. Ils ont mis toutes les batteries, beaucoup d’énergie. Les équipes burkinabè ont beaucoup chassé et ont donc beaucoup perdu de l’énergie », renchérie.

Pour lui, il fallait que Paul Daumont rentre dans le trio à l’arrivée pour bénéficier des bonifications ou encore carburer au cours de la course pour grappiller des points lors des sprints intermédiaires, vu qu’il n’avait que 9 secondes d’avance sur Wouters Rutger de la Belgique.

Voici le nouveau maillot jaune Wouters Rutger

« Le porteur du dossard 16 (Wouter : ndlr) avait 9 secondes de retard et avait déjà grappillé 2 secondes de sa 2e place sur le dernier point chaud de l’étape. Il est 1er à l’arrivée et gagne 10 secondes de bonification. Le 2e a 6 secondes de bonification pendant que le 3e en a 4. Paul Daumont étant arrivé en 4e position ne bénéficie donc pas de bonification. Du coup le Belge récupère le maillot, à 3 secondes de Daumont ».

Des difficultés dans l’équipe A des Etalons cyclistes ?

Selon certaines indiscrétions, l’équipe A du Burkina serait composée de leaders et chacun veut gagner plutôt que de travailler pour le porteur du maillot jaune.

« Je m’inscris en faux parce qu’il y a une certaine cohésion, une certaine solidarité au niveau de l’équipe nationale du Burkina. Ce sont les coureurs même, depuis la mise au vert à Koudougou jusqu’à Ouagadougou, qui insistent sur la cohésion du groupe et la volonté de prendre le maillot », a rétorqué le DTN Sawadogo.

Selon lui, « tout le monde a prôné pour l’unité. Nous sommes à plus de 40 km/h de moyenne. ça veut dire qu’il y a une volonté très manifeste des deux, de nos poursuivants (Belgique et Maroc), de prendre le maillot. Les deux ont vraiment attaqué dès les premiers moments avec les Camerounais. Et à l’arrivée finale, Paul a été fermé dans les 100, 200m et c’était difficile pour lui d’y parvenir ».

Hors mis l’équipe nationale A, il y a également les équipes régionales de l’Ouest et du Centre qui sont dans la compétition mais qui n’arrivent pas à soutenir l’équipe fanion. Pour Martin Sawadogo « leur niveau n’est pas homogène. Ils viennent pour apprendre aux côtés des autres ».

Malgré tout le technicien burkinabè promet un « combat » lors de la 4e étape Ouagadougou – Koupéla, longue de 136,8km. « Le Tour c’est plusieurs étapes et demain on pourra rebondir », a-t-il conclut.
Agence d’information du Burkina
as/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!