CYCLISME-BFA-AFR-SPORT-CAC-UCI-TOUR2023
Tour du Faso 2023 : Les Etalons cyclistes s’emparent des 3 maillots les plus convoités
Pô, 27 oct. 2023 (AIB) – Les Etalons cyclistes du Burkina Faso Paul Daumont (maillot jaune et vert) et Mohamadi Ilboudo (maillot des points chauds) se sont emparés vendredi des 3 maillots les plus convoités du Tour international du Faso à l’issue de la première étape courue entre Ouagadougou et Pô (144km), a-t-on constaté.
Ce fut une féroce bataille sur cette première étape en ligne entre les favoris burkinabè, belges et marocains aux meilleures tuniques. Et ce sont les Burkinabè qui se sont assumés dès le top de départ donné à Ouagadougou par les membres du gouvernement.
Le premier sprint intermédiaire de Kombissiri au kilomètre 40 a été enlevé par Mohamadi Ilboudo de l’Equipe régionale du centre (ERC) du Burkina Faso, pendant que le 2e point chaud est l’œuvre de Paul Daumont de l’équipe A.
Ces deux victoires sur le circuit et surtout l’implication des coéquipiers de Daumont, ont motivé les Etalons cyclistes à aller chercher le maillot jaune. Salifou Yerbanga et Souleymane Koné ont fait un énorme travail pour préparer le sprint de Daumont.
A quelques 300m de l’arrivée les rouleurs ont fait place aux sprinters. Le Marocain Sabbahi El Houcaine, le Burkinabè Paul Daumont et le Belge Wouters Rutger se sont avancés aux avant-postes pour jouer les premiers rôles.
Le Marocain lance très tôt son sprint à environ 100m de la ligne d’arrivée pendant que Daumont et le Belge Wouters s’observent. Au dernier moment, un coup de pédale rageur du champion national burkinabè dépose les deux concurrents dans ses roues, pour aller chercher la victoire d’étape.
Il boucle les 144km en 3h38mn35sec, soit une vitesse moyenne de 39,527km/h. Il endosse du même coup le maillot jaune du classement au temps et celui vert du classement aux points. Son coéquipier Mohamadi Ilboudo remporte le maillot rose des sprints intermédiaires.
Les Burkinabè ont annoncé les couleurs dans cette compétition et la conservation du maillot jaune s’annonce rude dans les prochaines étapes. La 2e étape sera courue samedi entre Nioryida et Ziniaré, longue de 107,2km.
71 coureurs de 13 équipes (11 pays) ont pris le départ pour cette première étape. L’Algérie qui était pourtant arrivée sur le sol burkinabè, a finalement renoncé à la compétition pendant que le Rwanda qui avait donné son accord n’est pas arrivé.
Le 34e Tour international du Faso se dispute du 26 octobre au 5 novembre avec 1207,800km à parcourir en 10 étapes. C’est l’Allemand Daniel Bichlmann absent qui a remporté la 33e édition du Tour du Faso en 2021.
Agence d’information du Burkina
as/ata