Ouagadougou, 28 fév. 2024 (AIB)-La presse burkinabè ce mercredi, revient sur l’ajournement de la présidentielle sénégalaise, la riposte à l’épidémie de rougeole, le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO et la lutte contre le terrorisme au Burkina.

«Lutte contre le terrorisme : Le  MTDS appelle à signaler tout comportement suspect », affiche à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal privé rapporte que les victoires engrangées sur les théâtres des opérations par les Forces combattantes conduisent les terroristes désemparés, à faire usage de toutes sortes de moyens et de perfidies pour perpétuer des attaques.

Selon le confrère, dans un tel contexte, le ministère en charge de la Sécurité appelle les populations à alerter les Forces de défense et de sécurité(FDS) tout comportement suspect sur le territoire national.

Dans la même veine, le même journal commente les propos de l’orthopédiste-traumatologue, Pr Patrick Dakouré, dans la prise en charge des blessés de guerre.

A écouter, l’Obs. Pr Dakouré soutient que certains cas nécessitent du matériel qui n’est pas toujours disponible.

Le quotidien d’Etat Sidwaya, pour sa part, s’appesantit sur la défaite des terroristes du mardi 27 février 2024 à Tankoualou, dans la région de l’Est.

Le journal public signale que l’armée burkinabè a pulvérisé plusieurs assaillants dans ladite localité qui voulaient gagner la frontière nigérienne à bord d’un pick-up.

Le quotidien privé Le Pays fait remarquer que la Ligue islamique pour la paix au Faso (LIPF), à travers une déclaration appelle les religieux à l’union, au sujet de l’attaque des lieux dans le pays.

Sous un autre volet, le même journal titre : « Riposte à l’épidémie de rougeole : La  campagne de vaccination officiellement lancée ».

Le journal privé informe explique que le Burkina Faso est en situation d’épidémie de rougeole.

Le quotidien d’Etat Sidwaya précise que le premier responsable du département de la Santé et de l’hygiène publique, Lucien Kargougou s’est hier mardi, au centre médical de Nagrin à Ouagadougou, pour superviser la campagne contre la rougeole.

A ses dires, 3 489 383 enfants de 9 à 59 mois sont ciblés pour cette campagne de vaccination.

« Retrait du Burkina de la CEDEAO : Session d’information avec le corps diplomatique », écrit à sa première page, L’Observateur Paalga.

Le doyen des quotidiens privés burkinabè révèle que le ministère en charge des Affaires étrangères a initié hier mardi à Ouagadougou, une rencontre avec les représentants du corps diplomatique accrédité au Burkina Faso.

De son avis, ces échanges avec les diplomates des pays étrangers a pour but de leur fournir l’information officielle sur le retrait du Burkina Faso et des deux autres pays que sont le Mali et le Niger de l’AES de la CEDEAO.

D’après le journal public Sidwaya, les motivations ont été expliquées aux chefs de missions diplomatiques.

Au titre de la présidentielle sénégalaise, le même quotidien d’Etat s’interroge à sa manchette : « Sénégal : enfin le bout du tunnel ? ».

Le journal public renchérit à travers sa rubrique « Mercure » que le dialogue national tenu, les 26 et 27 février 2024, à l’initiative du chef de l’Etat, Macky Sall pour arrêter une nouvelle date de la présidentielle a débouché sur deux recommandions.

A l’en croire, il s’agit de la tenue du premier tour des élections le 2 avril prochain et de la continuité du pouvoir après la fin  du mandat du président sortant Sall.

L’Observateur Paalga conclut que cette présidentielle sénégalaise est celle de «la querelle des dialoguistes et des refusards ».

Agence d’information du Burkina

NO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!