Burkina- Presse- Revue
Terrorisme, médias, grève et nécrologie au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 4 mai 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, la manifestation des élèves contre les reformes scolaires, le décès du fondateur de Jeune Afrique, sans oublier l’attaque terroriste dans la région de l’Est.
«Foutouri dans la Komandjari : 2 VDP (Volontaire pour la défense de la patrie) et plus de 10 civils tués à Kodyel», arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal rapporte que des hommes armés non identifiés ont fait irruption hier lundi 3 mai dans le hameau de culture de Kodyel dans la province de la Komandjari.
De son avis, le bilan provisoire de l’attaque fait état de 2 VDP tombés, de plus d’une dizaine de civils tués, de nombreux blessés et de plusieurs concessions brulées.
Dans la même veine, le journal privé Le Pays affiche à sa Une : Kodyel dans la Komandjari : Au moins une trentaine de civils abattus ».
Le confrère, à travers sa rubrique «Révélations» note que la situation sécuritaire reste fragile dans la région de l’Est du Burkina.
A lire le journal, l’attaque a occasionné la mort de plus de 30 civils et de 20 à 30 autres blessés. Les assaillants reprocheraient aux victimes d’avoir laissé leurs proches s’enrôler comme VDP.
Quant au quotidien d’Etat Sidwaya, il écrit à sa Une : « Komandjari : Pus d’une dizaine de civils tués à Kodyel».
Le journal public à travers un communiqué indique que selon plusieurs sources concordantes, les VDP ont réussi à neutraliser 11 terroristes sur la centaine qui avait fait irruption dans la localité.
Sous un autre registre, le même journal titre : « Journée mondiale de la presse : Les pouvoirs publics appelés à soutenir les medias».
Le journal de tous les Burkinabè précise que l’évènement a été commémoré hier lundi 3 mai à Ouagadougou au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ).
Selon lui, le président du comité de pilotage du CNP-NZ, Inoussa Ouédraogo souhaite que les autorités consentent d’énormes efforts au profit de l’entreprise de presse.
Pour sa part, l’Observateur Paalga relève à sa manchette : «Liberté de la presse : Le Burkina Faso 5e en Afrique et 37e sur le plan mondial».
D’après le quotidien privé, le Burkina occupe le cinquième rang africain et 37e sur les 180 Etas au niveau mondial, selon le classement de Reporter sans frontière (RSF) de l’année en cours.
De son côté le journal privé, l’Express du Faso s’interroge à travers sa rubrique « Autant le dire ….» sur l’existence réelle d’une liberté de presse.
Au sujet de la manifestation des élèves contre les nouvelles reformes des examens scolaires, L’Observateur Paalga publie à sa manchette : «Manifestation à Ouagadougou, les élèves chamboulent le programme du ministre Ouaro».
De l’avis du journal, en raison de la manifestation des élèves contre les reformes des examens scolaires, la rencontre d’hier entre le ministre de l’Education Stanislas Ouaro et le président du Conseil économique et social (CES) Moïse Napon a été reportée.
Dans la même dynamique, le quotient bobolais soutient que «les élèves ont osé affronter la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) à Ouaga».
Les journaux burkinabè ont aussi fait part de la disparition du fondateur Jeune Afrique, Béchir Ben Yahmed suite à la contraction du Covid-19.
A ce propos, L’Observateur Paalga à travers sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’, met en exergue : «Décès Bechir Ben Yahmed : Un 3 mai comme un signe du destin».
Pendant ce temps, Sidwaya se lamente : « Décès Bechir Ben Yahmed : Une plume s’est brisée !».
Agence d’information du Burkina
NO-MSS/ata/ak