Burkina- Presse-Revue

Terrorisme et mines au menu des journaux burkinabè

Ouagadougou, 18 mai 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mercredi, font cas de la lutte contre le terrorisme au Burkina, de l’incendie à Houndé Gold hier mercredi et des recherches des huit mineurs de la mine de Perkoa.

«Inondation à la mine de Zinc de Perkoa, la chambre de refuge était donc vide », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Selon lui, 32 jours après l’inondation de la mine de Zinc de Perkoa, la nouvelle tant attendue sur le sort des huit travailleurs est tombée hier mardi douchant les ultimes espoirs des parents des victimes.

Le confrère rapporte que la deuxième chambre de refuge, située à une profondeur de 580 m s’est révélée vide et les huit mineurs demeurent introuvables.

Le quotidien privé Le pays fait savoir que selon le gouvernement, les travaux de recherche des huit mineurs coincés depuis le 16 avril dernier dans la mine de Perkoa, se poursuivent.

Même son de cloche pour le quotidien national Sidwaya qui soutient que l’Etat a pris l’engagement de continuer les opérations de pompage jusqu’à vider la mine de son contenu, afin de retrouver les mineurs.

Sous un autre chapitre, le même journal affiche à sa Une : «Mine d’or de Houndé : Des orpailleurs saccagent et incendient des engins lourds ».

A l’en croire, des orpailleurs en colère ont incendié hier mardi à Tuy (Hauts-Bassins), la mine d’or de Houndé gold operation (HGO) et ont fait d’importants dégâts matériels et des blessés.

D’après le journal public Sidwaya, le gouverneur des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo révèle que le site a été sécurisé, après une réunion de crise avec les différents protagonistes.

A propos, le quotidien privé Le pays note que des installations et des engins roulants ont été saccagés par les orpailleurs sur la mine de Houndé.

L’Observateur, de son côté, souligne que les dégâts sont immenses mais précise qu’on ne déplore aucune perte en vie humaine sur le site.

La question de la lutte contre le terrorisme préoccupe également les quotidiens burkinabè.
Sur le sujet, le journal privé L’Observateur fait cas d’un nouveau mode d’emploi des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la guerre contre « les forces du mal ».

Il explique que le ministre de la Défense, le général de brigade, Aimé Barthélemy Simporé, qui avait à ses côtés, son collègue de la Sécurité, Omer Bationo, était hier mardi, à l’Assemblée législative de la Transition pour éclairer la lanterne des députés sur les stratégies de lutte contre le terrorisme.

Pour Sidwaya, les députés ont interpellé le gouvernement sur la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

NO/wis

Laisser un commentaire