Burkina-Presse- Revue

Terrorisme et manifestation en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 30 juin 2021 (AIB) –  Les quotidiens burkinabè de ce mercredi évoquent à  leur Une, la Lutte contre le terrorisme, sans oublier la marche de l’opposition  prévue les 3 et 4 juillet prochain  au sujet de la dégradation de la situation sécuritaire ces derniers temps au Burkina Faso.

«Manifestation de l’opposition des 3 et 4 juillet : On va marcher pain ! », s’exclame le doyen des quotidiens privés  du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Selon lui, l’opposition politique maintient sa marche des 3 et 4 juillet prochain malgré l’appel du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à surseoir aux marches et meeting, lors de son discours sur la situation nationale le dimanche 27 juin 2021 sur la télévision nationale.

Le journal rapporte que le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo  à travers une déclaration signée du 28 juin  2021, semble dire : «On va marcher pain !».

L’Observateur évoque également un certain réajustement ministériel en s’interrogeant: «Un militaire à la défense ?».

A l’en croire,  depuis l’annonce des mesures faites  par le chef de l’Etat pour répondre à la crise sécuritaire, les Burkinabè attendent depuis lundi, des solutions « concrètes» à la situation nationale.

De son côté, le journal privé Le pays titre : « Marche du CFOP : Le Balai citoyen s’en démarque».

De son avis, le Balai citoyen a déposé hier mardi 29 juin 2021 au Tribunal de grande instance de Ouaga I, une plainte contre le gouvernement pour «non-assistance  à personnes en danger »  dans le cadre de l’attaque terroriste survenue à Solhan dans la nuit du 4 au  5 juin dernier avec un bilan de  plus  de 132 morts.

Le confrère précise que le Balai citoyen, pour l’occasion ne participera pas  à la marche de l’Opposition politique des 3 et 4 juillet prochain au Burkina.

Le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso affiche à sa Une : « Marche des 3 et 4 juillet prochain : L’opposition persiste, signe et appelle à la mobilisation ».

Pour lui, l’opposition réitère sa détermination à organiser des marches «silencieuses » et «pacifiques» sous toute l’étendue du territoire nationale  comme prévue.

Dans la même dynamique,  le quotidien bobolais explique que  selon le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), les instigateurs préparent un coup d’Etat, à travers l’organisation de leur  manifestation  en invitant par conséquent les populations à ne pas répondre à l’appel de l’opposition.

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya arbore en première page les propos du ministre en charge de la Communication, Porte-parole du gouvernement qui déclare à propos des attaques terroristes que « les populations ont le droit de se défendre ».

Le même journal rapporte que pour la lutte contre le terrorisme, « les militaires radiés veulent aller au front ».

«Lutte  contre l’extrémisme violent dans les régions du centre-Nord et de l’Est : Plus de 1000 jeunes et formés et subventionnés », relève à sa manchette le journal privé  Le Pays.

D’après lui, le  programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a outillé hier 29 juin 2021 à Ouagadougou,  plus de 1000 jeunes sur la prévention de l’extrémisme violent dans les régions du centre-Nord et de l’Est.

Pour le journal plus de 550 millions de FCFA ont été mobilisés pour le financement du projet dans les deux  localités du pays.

Quant à L’Observateur Paalga, il   renchérit  que des veuves  étaient à l’école de la sécurité dans le cadre de la célébration de la  11e journée internationale de la veuve le 23 juin dernier.

Agence d’information du Burkina

NO-OA/ata/ak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!