Tchad-Présidence-Nation-Discours
Tchad : «Idriss Deby Itno est mort d’une mort réservée aux grands destins» (général Deby)
Ouagadougou, 28 avril 2021 (AIB) – Le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby qui préside aux destinées du Tchad depuis une semaine, suite à l’assassinat de son père, a indiqué mardi que celui-ci «est mort d’une mort réservée aux grands destins».
«Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno est mort d’une mort réservée aux grands destins, en nous laissant dans le désarroi, la détresse et une douleur indescriptible», a indiqué mardi, le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby.
Le président du Conseil militaire de transition (CMT) qui est depuis une semaine, président de la république du Tchad s’exprimait pour la première fois dans un message à la Nation depuis la mort au front le 20 avril dernier de son père le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno (68 ans).
Selon lui, «le président de la République (Idriss Deby Itno) a donné son dernier souffle et sa vie pour préserver le Tchad de la menace des groupes terroristes, des partisans de la guerre et des complotistes de tout bord».
Il a rendu «un vibrant hommage aux frères d’armes du maréchal du Tchad qui ont combattu à ses côtés, certains sont morts au champ d’honneur, d’autres en garderont des cicatrices indélébiles».
Il a indiqué que «l’objectif macabre des forces du mal et des adeptes de l’obscurantisme, est d’empêcher l’émergence du Tchad et de le déstabiliser en semant le chaos, la haine, la désolation et la mort».
«Face à ce péril qui menace encore le Tchad» et suite au «renoncement du président de l’Assemblée nationale d’assumer sa responsabilité constitutionnelle», le général Mahamat Idriss Deby affirme que «les Forces de défense et de sécurité ont pris leurs responsabilités devant l’histoire et le peuple» par la mise en place du «Conseil militaire de transition».
Le général Deby a indiqué que «le Conseil militaire de transition n’a pas d’autre objectif que d’assurer la continuité de l’État (…) et l’empêcher de sombrer dans le néant, la violence et l’anarchie» et «toute autre attitude des membres du CMT sera une atteinte impardonnable à la mémoire du maréchal et à l’engagement face au peuple».
Lundi, le CMT a nommé, Albert Pahimi Padacké, Premier ministre de la transition de 18 mois.
Albert Pahimi Padacké a été le dernier Premier ministre du président Deby, (février 2016 à mai 2018) avant la suppression du poste.
Passé ensuite dans l’opposition, il est arrivé deuxième au scrutin du 11 avril dernier, avec 10,32% des voix derrière le regretté président Deby qui l’avait remporté avec 79,32 %.
Selon le général Mahamat Idriss Deby, la mission du Premier ministre «est de former un nouveau gouvernement de réconciliation nationale, composé d’une équipe soudée, compétente et représentative du Tchad pluriel».
Le gouvernement formé aura pour principales tâches, «la réconciliation nationale, la paix, l’unité, la solidarité», a-t-il indiqué.
«Ces valeurs si chères à notre défunt président seront éprouvées et sanctuarisées dans le cadre d’un dialogue national inclusif qui sera organisé pendant cette période de transition (…). Je serai le garant (…et) n’éludera aucun sujet d’intérêt national selon un calendrier précis que le gouvernement sera appelé à dévoiler», a-t-il affirmé.
Agence d’information du Burkina
WIS/ak
Photo : présidence de la république Tchadienne