Tapoa : OCADES Caritas offre du cash et des animaux à des menages vulnérables

Diapaga, (AIB)-OCADES /CARITAS BUKINA, à travers le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED), a remis le 13 juillet 2023, des animaux naisseurs et du cash transfert à des personnes déplacées internes et ménages résidents vulnérables de Diapaga. L’enceinte de la paroisse de Diapaga a prêté son cadre à la dite cérémonie.

Les attaques des groupes terroristes dans les villes  et villages de la province  de la Tapoa ont provoqué une détérioration continue  des conditions  sécuritaires  et une dégradation sans précédent du tissu  économique.

Cette fragilisation du contexte sécuritaire et le manque d’accès aux moyens de subsistance des populations, ont entrainé une augmentation rapide du nombre  de PDI dans la ville de Diapaga.

Malgré leur intégration au tissu urbain, ces déplacés vivent dans des conditions très précaires. C’est donc pour préserver la dignité de ces personnes que OCADES/CARITAS Burkina avec l’appui financier du ministère de affaires étrangères d’Allemagne à mis en œuvre en 2021 un projet intitulé «AIDE d’Urgence pour les Personnes Déplacées et les familles d’accueil dans les régions du centre Nord, Boucle du Mouhoun et de l’Est».

C’est donc dans la mise en œuvre de ce projet que 155 anciens ménages résidents vulnérables et anciens PDI ont bénéficié d’une assistance alimentaire à travers du CASH transferts de 35 000f chacun qu’ils recevront sur une période de 3mois.

42 anciens PDI et ménages résidents vulnérables ont quant à eux bénéficiés de 126 animaux naisseurs dont 42 mâles et 84 femelles.

L’objectif selon l’animateur de OCADES Diabindo Ouoba étant de contribuer à renforcer les moyens d’existence à travers le renforcement de la production agro-pastorale.

Chaque ménage a reçu trois têtes dont un mâle et deux femelles.

Dans la même lancée, 75 nouveaux PDI ont reçu chacun 56 000FCFA qui seront versés pendant trois mois.

155 anciens PDI et AMR ont reçu chacun 35 000f qui seront versés également pendant 3mois.Quant aux ménages Hôtes 27ont reçu 56 000 chacun. Cette somme  sera versée une seule fois.

A côté de l’argent OCADES a remis 75kits d’hygiène à 75nouveaux PDI et 60kits de dignité à 60 autres. Les enfants issus de ces PDI dont l’âge est compris entre 6et 23mois ont bénéficiés de la farine infantile dans le cadre de la prévention de la malnutrition.

M. Ouoba a au nom du curé de la paroisse Marcel Guy Yougbaré a remercié tous les participants avant d’inviter les bénéficiaires à prendre soin des animaux reçus.

 Agence d’information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!