Soutiens aux PDI et à la paix : Un Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire apporte près de 80 millions de FCFA

Kaya, 24 mai 2023, (AIB)-Sibila Salfo Sawadogo, un Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, a remis 200 tonnes de maïs pour les PDI de Pissila  et 10 millions de FCFA pour l’effort de paix. Il compte également livré incessamment aux populations, trois forages estimés à 22, 5 millions de FCFA, soit un apport cumulé de près de 80 millions de FCFA pour ses compatriotes.

Sibila Salfo Sawadogo, éleveur de volaille en Côte d’ivoire est venu le 24 mai 2023 pour répondre  à l’appel de contribution à l’effort de paix du président de la Transition et compatir à la souffrance des populations déplacées internes.

A la tête d’un convoi de quatre remorques chargées de maïs, le natif de Pissila est allé tout droit au Trésor public de Kaya, où il a versé la somme de 10 millions de francs CFA pour l’effort de paix, avant de se présenter à l’autorité administrative de la province du Sanmatenga.

« Je suis de loin ce que mes compatriotes vivent en ce moment du fait de la crise sécuritaire. En tant que Burkinabè, je ne saurais rester indifférent à l’appel du président du Faso. » a-t-il confié à Abraham Yiyé Somdo, le Haut-Commissaire du Sanmentenga.

Présentant la quittance de versement de la somme de 10 millions de FCFA, le visiteur du jour montre 200 tonnes de maïs dans les remorques destinées aux personnes déplacées internes de la commune de Pissila, à travers le conseil départemental de secours d’urgence et de réhabilitation (CODESUR).

Aussi, il a fait une promesse de fournir trois postes d’eau autonome à hauteur de 22,5 millions de francs CFA pour résorber la question de l’accès à l’eau potable de cette localité de la province du Sanmatenga.

«J’espère que ma petite contribution va inciter d’autres compatriotes à mettre la main à la pâte pour sauver le pays», a-t-il confié.

Selon son porte-parole Wendiata Sawadogo, ressortissant de Pissila, c’est une somme globale de 79 millions qui a été investi par le donateur, cela en plus de ses nombreuses contributions dans les groupes de ressortissants vivant en république de Côte d-Ivoire.

« Ce geste de solidarité vient à point nommé et je le salue comme il se doit au nom des plus hautes autorités de notre pays. Cet acte donne un sens au sentiment d’appartenance à la même nation. Le donateur ne vit pas au pays mais il n’a pas oublié d’où il vient’’, précise le Haut-Commissaire de la province.

Appelant l’ensemble des compatriotes résidents et ressortissants à s’inspirer de ce geste, Abraham Yiyé Somdo estime que chacun devrait se questionner « Qu’est-ce que j’apporte non seulement pour la reconquête du territoire national mais surtout en guise de solidarité pour mes frères dans le besoin. »

Le préfet, président de la délégation spéciale communale et président du CODESUR de Pissila, a au nom des bénéficiaires saluer la grandeur d’esprit du donateur. Tambi Zouma s’est montré rassurant quant à la gestion des vivres au profit des populations de son ressort territoriale.

Selon le conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), la commune de Pissila abrite 60 527 personnes déplacées internes dont 17 169 femmes, à la date du 31 mai 2023.

Agence d’information du Burkina

OIA/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!