Burkina-Yagha-Sécurité-Fonds-Soutien
Soutien à l’effort de paix : Sebba apporte plus de 400 000FCFA
Sebba, 9 juin 2024 (AIB)-La population de Sebba a remis le dimanche 9 juin à la mairie de ladite commune, la somme de 430 100F CFA au deuxième vice-président de la délégation spéciale de la commune de Sebba pour soutenir l’ex-chef de détachement militaire, le lieutenant Ouattara, gravement blessé au front après qu’il ait heurté un engin explosif.
La population de la ville de Sebba et les déplacés internes ont tenu une rencontre de collecte d’argent pour soutenir l’ex-chef de détachement militaire, le lieutenant Ouattara actuellement en soin à Ouagadougou. Le lieutenant Ouattara était en mission à Sebba en tant que chef de détachement.
Lors de son séjour, il a beaucoup été apprécié par la population pour le travail remarquable qu’il accomplissait. En rentrant d’une mission, sa moto a heurté un engin explosif qui lui a causé de graves blessures. Très rapidement il a été évacué sur Ouagadougou pour des soins. C’est le deuxième vice-président de la délégation spéciale, Bali Bako qui a reçu l’enveloppe.
Avant tout propos, l’imam de la mosquée sunnite a été invité à faire une bénédiction de la rencontre. Il a profité rappeler les bienfaits du lieutenant Ouattara lorsqu’il était en poste dans la localité.
« Je voulais par ce canal vous rappeler que le chef de détachement Ouattara nous a enseigné la cohésion sociale, les bonnes leçons de moralité, le vivre-ensemble c’est-à-dire, population-VDP, population-FDS, population hôte et PDI. Pour ses bienfaits, nous lui avons donné un turban blanc en signe de respect et de considérations. Nous allons par la même occasion demander au deuxième vice-président de porter notre message pour le remplaçant du lieutenant Ouattara afin qu’il emprunte les mêmes pas. Ce que nous allons collecter aujourd’hui est symbolique et nous allons toujours prier pour qu’il retrouve toute sa santé », a dit l’Imam.
La somme collectée sur place est de quatre cent trente mille, cent (430 100) francs CFA. La liste reste ouverte pour les retardataires. La date du mardi 11 juin 2024 a été retenue par un comité mis sur place pour le dernier bilan.
Le premier vice-président a saisi l’occasion pour remercier toute la population de la ville de Sebba et les déplacés internes pour ce geste, signe de la bonne collaboration entre FDS, VDP et populations.
« Ce montant vaut des millions », a dit le deuxième vice-président Bako car, connaissant la difficile situation actuelle de la population. « Je vous rassure que l’enveloppe arrivera à qui de droit et je vous promets que vous aurez de ses nouvelles », a-t-il ajouté.
« Je ferai de mon mieux pour que le nouveau chef du détachement militaire et vous, puissiez collaborer pour retrouver toute la confiance qu’il faut pour que chacun puisse mener à bien ses activités. C’est aussi l’occasion pour moi de dire à chacun de toujours cultiver la paix, la tolérance, le pardon dans son cœur. C’est ensemble que nous allons convaincre ce mal », a-t-il fait savoir.
Le vice-président, après la collecte, a recueilli les préoccupations des participants. Certains ont profité pour sensibiliser en rappelant les valeurs de des ancêtres, en citant des exemples de cohésion sociale, en interpelant etc. Pour d’autres, c’était l’occasion de passer des informations. En tout état de cause, beaucoup d’inquiétudes ont été levées. C’est à l’issus de cette plage de divers que le deuxième vice-président a demandé aux marabouts de clore la rencontre par une bénédiction.
Agence d’information du Burkina
mam/as/ata