Burkina-Presse-Revue

Sommet sur les économies africaines, crises scolaires et sport, au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 18 mai 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce mardi, évoquent le sommet sur les économies africaines prévu aujourd’hui à Paris, de même que la crise scolaire et le sport.

Le quotidien public Sidwaya  informe que le président du Faso est arrivé hier à Paris pour prendre part ce mardi au sommet sur les économies africaines.

Selon ce journal, le chef de l’Etat burkinabè s’est entretenu hier soir à Paris, en sa qualité de président en exercice de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) avec son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga indique dans sa parution du jour que l’objectif principal du sommet, c’est de trouver des solutions pérennes et structurelles à la crise du Covid-19.

«Quel remède miracle Emmanuel Macron et ses homologues pourront-ils donc concocter pour oxygéner nos économies covidées à bout de souffle ?», s’interroge le journal.

Le quotidien privé Le Pays s’interroge aussi sur les résultats concrets à attendre du sommet qui selon lui, bien que consacré sur les problématiques des économies africaines, n’enregistre seulement que la présence d’«une quinzaine de dirigeants africains visiblement triés  par le président Macron».

Le Pays souhaite qu’au de-là des résolutions qui seront prises, les partenaires au développement joignent l’acte à la parole, en déliant les cordons de la bourse.

Concernant la tenue du sommet à Paris, en France, le quotidien privé L’Express du Faso basé dans la seconde capitale du pays, Bobo-Dioulasso, se désole à travers le titre : «Une fois de plus, c’est Paris qui décidera de notre sort».

Ce journal écrit que «l’Afrique n’a pas besoin d’investissements étrangers pour se développer. Elle a tout cette Afrique, y compris les ressources humaines très qualifiées, la main d’œuvre et enfin la terre».

Autre sujet évoqué par les quotidiens burkinabè dans leurs parutions du jour, c’est la crise qui secoue l’enseignement secondaire depuis l’annonce de reformes par les autorités.

Dans une déclaration publiée ce mardi dans le quotidien public Sidwaya, la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) réagit à travers une déclaration signée par son secrétaire général Souleymane Badiel.

Celui-ci invite les parents d’élèves «soucieux d’un meilleur devenir de l’école dans notre pays à prendre en considération avec tout le sérieux requis, les avertissements que représentent les protestations des élèves et des personnels de l’éducation».

Sur le sujet, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP-au pouvoir) Simon Compaoré exprime sa désapprobation dans le quotidien privé, l’Observation Paalga concernant «les approches irresponsables d’une partie de la classe politique» qui selon lui, ne favorisent pas une fin de la crise qu’elle a engendrée.

Dans le quotidien privé L’Express du Faso, Simon Compaoré appelle toutes les associations de scolaires pour une reprise des cours dans les meilleurs délais.

Dans la rubrique Sport, les quotidiens burkinabè de ce mardi évoquent l’attribution de l’édition 2021, du prix Marc-Vivien Foé, de même que le tour cycliste du Benin.

Selon le quotidien privé Le Pays, c’est le Lensois Gaël Kakuta qui a remporté le Prix Marc-Vivien Foé attribué par RFI et France 24 et qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison écoulée.

De son côté, le quotidien privé L’Express du Faso informe par le titre «Tour cycliste du Benin : Paul Daumont remporte la première étape».

Le quotidien indique que le Burkinabè est arrivé premier, lors de la première étape du tour du Benin courue hier matin entre Djougou et Boukombé longue de 123 km.

Sur le même sujet, le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga relève «l’incroyable performance des Etalons». Selon ce journal, les 6  burkinabè ont occupé les 6 premières places lors du parcours.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Laisser un commentaire