Burkina–Recherche-Projets-Financement
Burkina : Plus de 1,6 milliards FCFA consacrés à 43 projets de recherche
Ouagadougou, 18 mai 2021 (AIB)-Le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) a remis mardi, des chèques d’une valeur de plus de 1, 6 milliard FCFA, destinés au financement de 43 projets sur la lutte contre la COVID, les maladies infectieuses, l’environnement, les ressources naturelles et l’innovation agricole et technologique.
«S’agissant des 43 projets, c’est une enveloppe de 1 milliard 623 millions 220 mille 51 FCFA qui a été mobilisée avec une contribution de l’Etat de 1 milliard 525 millions 460 mille 51 FCFA. 97 760 000 de F CFA ont été mobilisés auprès du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) à travers l’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique (IOSRS)», a déclaré Dr Hamidou Tamboura.
Le Directeur général du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) s’exprimait mardi, lors de la remise de chèques à des chercheurs.
D’après le dossier de presse, 839 millions 580 mille 342 FCFA sont dédiés à 14 projets sur la COVID-19 et les maladies infectieuses.
24 projets portant sur l’environnement et les ressources naturelles reçoivent 695 millions 933 mille 709 FCFA.
97 millions 760 mille FCFA seront affectés à cinq projets sur l’innovation agricole et technologique.
«Ce sont au total 227 équipes de recherche au plan national qui ont pris part à ces compétitions de la science et de l’innovation» a indiqué Docteur Tamboura.
Pour lui, cette cérémonie est une occasion de mettre en avant le potentiel des chercheurs, enseignants-chercheurs et innovateurs en matière de science, de technologie et d’innovation afin de susciter l’excellence dans la recherche scientifique.
Le FONRID en dix ans, selon Docteur Tamboura, a financé près de 150 projets de recherche-développement, de valorisation et d’innovation pour un montant de 4 milliards 478 millions 682 mille 114 FCFA, soit une moyenne annuelle de 450 millions de FCFA.
Le ministre en charge de l’Innovation Professeur Alkassoum Maïga a rassuré que le comité scientifique va suivre le processus et s’assurer que les méthodologies proposées sont suivies et les résultats seront comparés du point de vue scientifique entre pairs avant de les vulgariser.
Agence d’information du Burkina
hb-oa/ata/ak