Burkina-Culture-Communication-SNC-Gouvernance-Formation
SNC Bobo 2023 : Plusieurs responsables du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme à l’école
Bobo-Dioulasso, 4 mai 2023 (AIB)-En marge de la biennale de la culture burkinabè, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a organisé le lundi 1er mai 2023 à Bobo-Dioulasso, une conférence de ses structures techniques déconcentrées.
Cadre d’échanges et d’orientation annuelle sur le fonctionnement et la gestion des structures déconcentrées du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), la conférence des structures techniques déconcentrées s’est tenue le lundi 1er mai 2023 à Bobo-Dioulasso en marge de la biennale de la culture burkinabè.
« Enjeux, défis et perspectives de la décentralisation du MCCAT, pour le raffermissement du développement socio-économique du Burkina Faso », était le thème de cette conférence qui a réuni les directeurs régionaux de la communication et des médias, les directeurs régionaux de la culture, des arts et du tourisme, les directeurs provinciaux de la culture, des arts et du tourisme et des gouverneurs.
Selon le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la conférence des structures techniques déconcentrées occupe une place de choix dans le renforcement de l’encadrement et de l’accompagnement des structures déconcentrées du ministère.
Car, a-t-il dit, la déconcentration apparaît comme une exigence de bonne gouvernance. De l’avis du ministre, la conférence des structures techniques déconcentrées vise à renforcer la bonne gouvernance des structures déconcentrées.
Il s’est agi, a-t-il ajouté, de façon spécifique au cours de la rencontre d’examiner l’état de fonctionnement des structures déconcentrées, de promouvoir le partage des bonnes pratiques administratives et de gestion des services techniques déconcentrés, d’appréhender les difficultés de fonctionnement et de faire des recommandations.
Pour le ministre, cette conférence des structures déconcentrées témoigne de l’engagement du ministère à lutter contre l’engorgement du pouvoir central qui provoque la lenteur dans le traitement des dossiers d’une part et d’autre part la volonté du département à rapprocher l’administration des administrés.
En outre, a-t-il poursuivi, elle a permis de mieux prendre en compte de façon diligente les préoccupations des usagers. C’est pourquoi, il a dit espérer que la contribution des participants à la consolidation des cadres de concertation ne prendra pas fin avec la clôture de la conférence, mais que chaque jour chacun à son niveau de responsabilité contribuera au raffermissement de son impact dans le quotidien des citoyens et usagers. Le ministre a souhaité que les débats relèvent les difficultés liées au fonctionnement des structures déconcentrées.
Agence d’information du Burkina
BJMT/wis