Burkina-Culture-SNC-Sidwaya-Portes-Ouvertes

Journées portes ouvertes des Editions Sidwaya : La direction régionale de l’Ouest inaugure son imprimerie  

Bobo, 4 mai 2023 (AIB)-En marge de la Semaine nationale de la Culture (SNC), la direction régionale de l’Ouest des Editions Sidwaya tient à Bobo-Dioulasso du 2 au 4 mai 2023 ses Journées portes ouvertes (JPO). Cette activité a été également marquée par l’inauguration officielle de l’imprimerie de la ville de Sya.

La direction régionale de l’Ouest (DRO) des Editions Sidwaya veut mieux se faire connaitre du public et de ses partenaires. C’est en ce sens qu’elle organise ses Journées portes ouvertes (JPO) dont le lancement est intervenu, le mardi 2 mai 2023, au siège de la DRO.

Allocutions, prestations d’artistes, coupure du ruban, visite  des stands et de la nouvelle imprimerie, ont été les temps forts de cette cérémonie.  Pour la Directrice générale (DG) des Editions Sidwaya, Assétou Badoh, l’ouverture de ces journées est une aubaine pour la direction de l’Ouest, créée en 2008, de faire découvrir ses attributions et capacités dans le domaine de l’information et de la communication dans son ressort territorial.

De ce faire, durant ses 3 jours d’immersion plusieurs activités sont prévues à savoir une mini-foire d’expositions, des masters class au profit d’étudiants en journalisme et communication et un panel sur le thème : « la presse dans un contexte de digitalisation : défis et perspectives ».

La directrice générale des Éditions Sidwaya Assétou Badoh/Guiré

La « maison commune » a également mis à profit ces journées pour inaugurer son imprimerie à Bobo-Dioulasso. L’infrastructure a été réalisée grâce à l’appui du Conseil régional des Hauts-Bassins pour un montant de 25 millions de FCFA pour la construction du bâtiment et du gouvernement à hauteur de 644 millions FCFA pour l’acquisition de l’imprimerie et la formation des techniciens destinés à son exploitation.

Cette imprimerie comprend une insoleuse, une développeuse de plaques avec possibilité d’adjonction d’un Système computer ToPlate, d’une machine Offset, etc. A  écouter la DG, l’un des éléments de soulagement  est que  son opérationnalisation  permet de résoudre le problème d’acheminement des titres dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.

« Outre les autres produits, cette imprimerie est ouverte à la population de Bobo et de toute l’Ouest, à l’administration publique et privée, aux acteurs culturels, au monde des affaires pour leurs différents travaux d’impression », a indiqué Mme Badoh.

La patronne du premier groupe de presse a salué tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet en particulier des anciens présidents du Conseil régional des Hauts-Bassins Alfred Sanou, Baba Traoré et Célestin Koussoubé, mais également le secrétaire général d’alors du Conseil régional, Braima Fabéré Sanou.

« Je tiens à rassurer nos bienfaiteurs en l’occurrence le Conseil régional des Hauts-Bassins et le gouvernement de notre engagement à faire un bon usage de cette infrastructure et de travailler à sa rentabilité » a-t-elle lancé.

Agence d’information du Burkina

AS/wis 

Laisser un commentaire