Burkina-Culture-SNC-Artistes-Cité-Pierre-Pose
SNC Bobo 2023 : Le Premier ministre pose la première pierre de la cité des artistes
Bobo-Dioulasso, 29 avril 2023 (AIB)-Le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela a présidé ce samedi matin, à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de la pose de la première pierre de la cité des artistes qui doit coûter plus de 12 milliards 539 millions 98 mille 900 FCFA.
Selon le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo, le « projet allie modernité et valorisation du patrimoine culturel artistique dans la logique du partenariat public privé ».
Il vise, a-t-il relevé « à matérialiser la volonté politique nationale affirmé par le président de la Transition de conférer à la ville de Bobo-Dioulasso, son statut réel de capital culturel et économique du Burkina Faso ».
Le projet se traduira selon le ministre Ouédraogo, « par la réalisation d’infrastructures multifonctionnelles et d’équipements modernes à même de booster l’économie dans les secteurs de la culture, des arts, du sport, des loisirs et du tourisme ».
Le projet était initialement conçu pour permettre aux artistes de se loger décemment lors des évènements majeurs comme la SNC et de disposer d’un espace de créativité, a souligné le ministre.
« L’idée a évolué vers la réalisation d’un projet ambitieux et futuriste d’un coût de plus de 12 milliards 539 millions 98 mille 900 FCFA », a-t-il expliqué.
Jean Emmanuel Ouédraogo a salué « la contribution exceptionnelle des partenaires nationaux dans la réalisation de ce projet ».
Il a affirmé que « cet important projet nécessite pour sa bonne exécution l’engagement de tous et de chacun ».
C’est pourquoi, il a engagé « l’ensemble des parties prenantes à œuvrer sans relâche et dans une bonne synergie d’action afin que les prochaines étapes à l’issue de ce lancement puissent s’accomplir dans un futur très proche ».
« Cette cérémonie de lancement doit être suivie d’un démarrage effective des travaux au grand bonheur de tous », a-t-il préconisé.
Annoncé depuis de longues années et très attendu par l’ensemble des acteurs culturels, la pose de la première pierre que nous réalisons aujourd’hui est symbolique à double titre.
Le ministre Ouédraogo a rappelé que le « projet de réalisation de la cité des artistes s’inscrit dans la concrétisation des recommandations du séminaire national de Matroukou tenu du 22 au 28 avril 1985 sous le thème ‘’culture nationale, voies et moyens de sa promotion’’ ».
Agence d’information du Burkina
WIS/ak