Burkina-Culture-SNC-Enfants-Education-Espace

SNC Bobo 2023 : Le ministère en charge de l’Education nationale s’engage à décerner quatre prix spéciaux aux scolaires lauréats en pool jeunes

Bobo-Dioulasso, 30 avril 2023 (AIB)-Le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo s’est engagé ce dimanche matin à Bobo-Dioulasso, « à décerner quatre prix spéciaux aux scolaires lauréats en pool jeunes dans les disciplines suivantes : la danse traditionnelle, le ballet et le tir à l’arc », dans le cadre de la SNC Bobo 2023.

« A cette 20è édition de la SNC, le ministère s’engage à décerner quatre prix spéciaux aux scolaires lauréats en pool jeunes dans les disciplines suivantes : la danse traditionnelle, le ballet et le tir à l’arc », a affirmé ce dimanche matin le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales Joseph André Ouédraogo.

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales Joseph André Ouédraogo

Le ministre Ouédraogo s’exprimait ce dimanche matin à l’espace Rencontre Jeunesse Dafra à Bobo-Dioulasso en tant que parrain, au lancement de la cérémonie officielle de la participation des enfants aux activités de la 20 édition de la SNC.

Il a invité les enfants à s’approprier l’espace ouvert à leur intention.

« Cet espace est le vôtre, c’est un cadre qui vous est offert  pour vous divertir, vous exprimer et pour découvrir les facettes variées de notre art, de notre culture, notamment la danse, la musique, le théâtre, le dessin, le batik, le conte, les marionnettes, la poterie, le dodo et le cirque », a-t-il affirmé.

 

Pendant une semaine, les enfants pourront s’exercer à plusieurs arts notamment la danse, la musique, le théâtre, le dessin, le batik, le conte, les marionnettes, etc.

Il a invité les enfants à bien s’amuser, à s’essayer à tous les arts, à tous les instruments culturels car demain ils seront les ambassadeurs de notre culture pour les générations futures.

Joseph André Ouédraogo a estimé que « la création de cet espace va contribuer « à l’éveil et au bien être artistique et culturelle des enfants ».

Il a indiqué que « notre patrimoine culturel est un trésor qui nous redit notre passé et nous permet de mieux comprendre notre présent en le valorisant, le célébrant, le magnifiant, nous contribuant à le célébrer et à renforcer le vivre ensemble ».

Le ministre Ouédraogo dit avoir « la ferme conviction que la transmission de notre patrimoine culturel est essentielle à la formation de jeunes esprits pour renforcer notre vivre ensemble et former qualitativement notre société ».

Le représentant de la représentante de l’UNICEF Bruno Sanogo

De son avis, il faut donner aux enfants « les moyens de découvrir et d’apprécier notre histoire, notre art et notre littérature afin qu’ils puissent comprendre leur héritage culturel et leur place dans le monde ».

Le représentant de la représentante de l’UNICEF Bruno Sanogo a invité les enfants à mettre cette semaine à profit pour apprendre, mener des activités artistiques et culturelles qui vont faire d’eux des ambassadeurs et des futurs leaders de ce pays conscients de la richesse qu’est notre diversité pour pouvoir construire un avenir de paix.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Laisser un commentaire