Burkina-Culture-SNC-Littérature-Panel
SNC Bobo 2023 : Baba Hama invite les médias à jouer un rôle prépondérant dans la diffusion des expressions culturelles
Bobo-Dioulasso, 2 mai 2023 (AIB)-L’ancien ministre de la Culture Baba Hama a animé lundi, à Bobo-Dioulasso, un panel sur le thème « La dynamique des expressions artistiques : espaces de promotion et de diffusion des produits burkinabè dans le contexte de mondialisation ».
A l’entame du panel tenu dans le cadre de la 20è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023, l’ancien ministre de la Culture Baba Hama a indiqué que les expressions artistiques résultent de la créativité des individus, des groupes ou des sociétés et ses créativités ont des contenus culturels.
Il a expliqué qu’on entend par activité culturelle, toute les activités liées à la création, à la production, à la distribution et à la consommation dans le domaine par exemple des Arts (la musique, la danse, le théâtre, les Arts vivants, les programmes de radio et de télé).
Il a souligné que les activités culturelles sont dotées d’une double valeur économique et culturelle. « Ces deux valeurs sont en réalité interdépendantes et ensemble elles participent à l’essor, à la préservation de la diversité », a-t-il affirmé.
Pour Baba Hama, la diversité culturelle est perçue comme l’existence de différentes cultures au sein d’une organisation ou d’une société. L’ancien ministre a ensuite expliqué la dynamique culturelle qui veut dire que la culture est en mouvement.
« C’est un mouvement qui part de l’intérieur d’un groupe social, un mouvement de prise de conscience de ce groupe, de son potentiel de production de projets et qui fait devenir ce groupe à la fois acteur et sujet », a-t-il fait savoir.
Selon Baba Hama, le potentiel économique du secteur culturel au Burkina Faso, peut lui permettre de devenir un levier de développement. Il a informé qu’une enquête a démontré que le secteur culturel emploie plus que le secteur de la Fonction publique.
Il a cité plusieurs espaces de diffusion et de promotion des expressions culturelles que sont les festivals, les manifestations, les activités culturelles comme la Semaine nationale de la culture.
Selon lui, l’organisation régulière de ces manifestations au Burkina Faso permet de mettre en valeur le patrimoine culturel national.
« Toutes ces espaces sont des cadres de promotion des expressions artistiques ou des expressions culturelles. Le dynamisme culturel au Burkina Faso se traduit par la tenue régulière de ces manifestations », a-t-il affirmé.
Dans le domaine de la diffusion des expressions culturelles, les médias doivent jouer un rôle prépondérant, a fait savoir Baba Hama. Il a déploré que le bouillonnement culturel au Burkina n’est pas suffisamment accompagné par les médias.« Les médias doivent être porteurs de la culture », a-t-il affirmé.
Concernant la diffusion externe, Baba Hama a rappelé que « la politique nationale préconise le développement de stratégies de conquête d’informations sur le marché national et sous régional ».
Agence d’information du Burkina
WIS/ak