Burkina- Santé-Pédriatrie-Coopération
Burkina/Sénégal : la directrice de la Pédiatrie Charles De Gaulle s’inspire du potentiel-santé dakarois
Ouagadougou, 2 mai 2023 (AIB) – Une délégation du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) conduite par la directrice générale (DG), Cyrille Priscille Kaboret/Ouédraogo a séjourné du 23 au 29 avril 2023 à Dakar au Sénégal, pour découvrir les potentialités de trois hôpitaux du pays, en matière d’offres et d’organisation de soins au profit du couple mère-enfant.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) a fait du renforcement de la coopération, un axe d’intervention prioritaire dans son projet d’établissement 2020-2024.
La sortie de la délégation du CHUP-CDG du 23 au 29 avril 2023 au Sénégal, conduite par sa première responsable, Cyrille Priscille Kaboret/Ouédraogo consiste à découvrir les potentialités de trois hôpitaux du pays, en matière d’offres et d’organisation de soins, au profit du couple mère-enfant.
Ainsi, la délégation a eu des séances de travail pendant son séjour au pays de la « Téranga » avec les équipes des directions de l’hôpital principal de Dakar, de l’hôpital d’enfants de Diamniadio et le Centre hospitalier national d’enfants Albert Royer.
Cette initiative a pour ambition d’ouvrir la pédiatrie Charles De Gaulle sur un environnement social, institutionnel et économique, lui permettant d’enrichir son dispositif d’offre et de management des soins au profit des enfants malades du Burkina Faso.
Pour le Directeur Général de l’hôpital principal de Dakar, le médecin-général de Brigade, Mame Thierno Dieng, la mission a pour but de tracer les bases d’une future coopération bilatérale entre le CHUP-CDG et les hôpitaux de Dakar.
A l’en croire, cette coopération sanitaire vise à un partage d’expérience mutuel, en matière de prise en charge des patients entre les deux pays.
Mame Thierno Dieng a par ailleurs félicité la DG du CHUP-CDG pour son dynamisme dans la mise en œuvre de ses missions et lui a remerciée pour son déplacement au Sénégal.
Il a saisi l’occasion pour rendre hommage au point focal de cette collaboration, Pr. Mahamadou Sanou, avec qui il a fait les études à l’Ecole militaire de santé du Sénégal.
La DG du CHUP-CDG, Cyrille Priscille Kaboret/Ouédraogo a, pour sa part, expliqué que l’expérience et l’innovation dans le domaine des soins ont été pendant longtemps l’apanage des pays du Nord.
Mme Kaboré a précisé que force est de reconnaître qu’aujourd’hui, les pays africains ont aussi développé de bonnes pratiques conformément à leurs réalités, qu’ils peuvent partager entre eux.
Elle a remercié les responsables des hôpitaux hôtes en particulier le DG de l’Hôpital principal de Dakar pour l’invitation et les dispositions prises pour que leur séjour soit meilleur.
La première responsable de la pédiatrie Charles De Gaulle s’est dite impressionnée par l’organisation, en matière d’offre de soins.
Notons que la Directrice Générale du CHUP-CDG a offert un présent en souvenir, en guise de reconnaissance au DG de l’hôpital principal de Dakar pour son hospitalité.
Agence d’information du Burkina
No/ho/as