Burkina-Culture-SNC-GPNAL
SNC Bobo 2023 : 5 catégories en lice au Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL)
Bobo-Dioulasso, 30 avril 2023 (AIB)-En plus de sa dimension festive, la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 qui se tient du 29 avril au 6 mai, est une compétition d’art, de musique et de danse qui met en lumière la richesse culturelle du pays.
L’un des événements phares de la Semaine nationale de la culture (SNC) est le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL), qui va réunir des artistes de toutes les 13 régions du Burkina Faso pour présenter leurs créations.
Il se déroulera dans 5 grandes catégories. La compétition va mettre en valeur des variétés d’arts, allant des arts du spectacle aux sports traditionnels en passant par les arts plastiques et l’art Culinaire.
Les arts du spectacle comprennent deux pools et sont repartis en neuf disciplines. Il s’agit du pool adulte qui comporte la danse traditionnelle, la musique traditionnelle instrumentale, les chœurs populaires, la vedette de la chanson traditionnelle, la création chorégraphique, l’orchestre et le slam et le pool jeune qui regroupe la danse traditionnelle et le Ballet.
Les compétitions en arts plastique sont constitués essentiellement de peinture, sculpture et de Batik (technique d’impression des étoffes pratiquée au Burkina Faso).
Pour l’art culinaire il y a les plats légers, les plats lourds, les boissons et les desserts.
Dans la catégorie sports Traditionnels nous avons le tir à l’arc et la lutte traditionnelle.
La catégorie de la littérature en français est composée de roman, nouvelle, poésie, théâtre, conte et la littérature en langues nationales mooré, dioula et de fulfulde.
Agence d’information du Burkina
NN/wis