Burkina : Une autorité exhorte les travailleurs au respect strict des consignes de sécurité pour minimiser les risques d’accidents 

Ouagadougou, 28 avril 2023 (AIB)-« Vous êtes les premiers responsables de votre santé et sécurité au travail et en cas d’accident de travail, ce sont vous qui payez le lourd tribut », a indiqué le Directeur général de protection sociale, Karlé Zango, à propos du strict respect des consignes de sécurité édictées dans les entreprises.

« J’invite les travailleurs au respect strict des consignes de sécurité édictées par les entreprises afin de minimiser les risques d’accidents », a déclaré le Directeur général de la protection sociale Karlé Zango, à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Il a expliqué que les consignes édictées sont fonction des risques présents dans l’entreprise.

C’est pourquoi, il rappelle aux travailleurs que le non respect des consignes de sécurité est un tord qu’ils causent à eux-mêmes et non aux entreprises.

« Vous êtes les premiers responsables de votre santé et sécurité au travail et en cas d’accident de travail, ce sont vous qui payez le lourd tribut », a t-il affirmé.

M. Zongo a estimé les accidents de travail et maladies professionnelles à près de 8750 cas dont la majorité constitue des accidents de la circulation. (Rapport CNSS et CARFO)

Il a déploré la réglementation sur la sécurité et santé au niveau de la Fonction publique.

« Au niveau de la Fonction publique, la réglementation sur la sécurité et santé au travail n’est pas assez élaborée comme celle que nous avons au sein du secteur privé » a t-il soutenu.

Il espère donc que le document du projet de programme national de promotion de la sécurité et santé au travail (2021- 2025), soumis pour adoption, contribuera à renforcer ce volet au Burkina Faso.

Karlé Zango a précisé que son département n’est pas le seul à travailler dans la préservation de la sécurité et santé au travail.

M. Zongo note que le département de la protection sociale travaille en collaboration avec la Brigade nationale des sapeurs pompiers, la caisse nationale de sécurité sociale, la caisse autonome de retraite des fonctionnaires, l’Office de santé des travailleurs et l’inspection médicale du travail.

La Direction générale de la protection sociale procède par la sensibilisation afin de faire prendre conscience au travailleur.

Elle passe aussi par le contrôle des entreprises afin de détecter les éventuels manquements.

Le démembrement utilise également les statistiques afin de tirer la sonnette d’alarme pour interpeller les autorités et travailleurs et le cadre juridique qui permet d’améliorer les textes.

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se tient chaque 28 avril de l’année et sa 21è journée en 2023, est placé sous le thème : « un environnement de travail sûr et sain en tant que principes et droits fondamentaux au travail ».

Agence d’information du Burkina

KAR/ata

Laisser un commentaire