Burkina-Culture-SNC-Sport-
SNC Bobo 2023 : 129 sportifs en lice des sports traditionnels
Bobo-Dioulasso, 4 mai 2023 (AIB)-Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubacar Savadogo, a donné le top de départ des compétitions des sports traditionnels, le 1er mai 2023 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. 129 sportifs dont 95 lutteurs et 34 tireurs à l’arc sont en lice.
Les compétitions des sports traditionnels de la SNC Bobo 2023 sont ouvertes. Le 1er mai 2023 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubacar Savadogo, a donné le top de départ des compétitions.
Au total, 129 sportifs rivaliseront en lutte traditionnelle et au tir à l’arc pour le sacre au soir du 4 mai prochain. Dans la catégorie lutte traditionnelle, ils sont 95 dont 13 dames répartis dans deux pools.
Dans le pool jeunes filles comme garçons, nous avons les catégories des 42 kg, 48 kg, 54 kg et les 60 kg. Dans le pool adulte, nous avons les 60 kg, 65 kg, 76 kg et 77 kg et plus. Nous avons également la compétition open.
Pour le ministre Boubacar Savadogo, le sport est reconnu comme un facteur de culture et un contributeur majeur au développement humain et au renforcement de la cohésion nationale.
« La lutte traditionnelle burkinabè et le tir à l’arc sont des jeux sportifs aux origines ancestrales. Ces deux disciplines ont toujours été les jeux de nos pères, de nos arrières grands-pères et ont été pratiquées comme activités de loisir ou utilitaires », a rappelé le premier responsable du département sport.
Et d’ajouter : « Naguère comme aujourd’hui la lutte traditionnelle et le tir à l’arc continuent à drainer des foules enthousiastes. Leur évolution dans le temps a pris des dimensions telles qui a nécessité des réflexions de toutes sortes en vue de les moderniser tout en préservant leur cachet traditionnel ».
Deux ministères offrent cinq prix spéciaux
Cinq prix spéciaux seront décernés aux sports traditionnels (lutte traditionnelle et le tir à l’arc). Le ministère de l’éducation nationale de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues nationales offre 4 prix spéciaux d’une valeur de 500 000 FCFA chacun. Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi offre un prix spécial d’une valeur de 500 000 FCFA.
Agence d’information du Burkina
OACH/wis