Burkina-Presse-Revue
Situation sécuritaire et aides humanitaires à la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 7 nov. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce lundi commentent l’aide octroyée au Burkina par la CEDEAO et le PAM, la prolongation du délai de recrutement des volontaires et la désignation des membres de l’Assemblée législative de la transition (ALT).
L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, mentionne à sa Une « Situation sécuritaire : Mon Capitaine, autant dire que plus rien n’est urgent alors ! ».
Le confrère rapporte que pendant que les terroristes déroulent rapidement et surement leur stratégie, refermant ainsi l’étau sur plusieurs localités du pays, on a l’impression que plus rien, n’est urgent.
Le journal ajoute que de nombreuses autres écoles ont fermé, mettant ainsi enseignants et élèves dans la rue.
Le même journal informe que les groupes armés terroristes menacent sérieusement Bobo.
Pour le journal, après Solenzo et Kouka, ils sont descendus à Koundougou et depuis la nuit de vendredi à samedi, ils sont arrivés à Dandé où ils ont victorieusement incendié les bâtiments de l’hôtel de ville et tout ce qu’ils contenaient.
Puis ils se sont repliés sur Koundougou où ils ont également incendié la mairie.
Sous le même angle, le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, affiche à sa Une, « Zones à forts défis sécuritaires : Nouvelle rentrée scolaire, nouveau tableau sombre ».
Selon le journal, les acteurs de l’éducation feront le bilan de la rentrée scolaire sous l’angle des conséquences dramatiques causées par les attaques terroristes sur le système éducatif.
Dans un autre registre, L’Observateur Paalga, titre à sa manchette « Situation nationale : L’ALT commence à prendre forme ».
Pour le doyen des quotidiens burkinabè, la nouvelle Assemblée Législative de la transition (ALT) est en train de prendre forme. Nombre d’organisations de la société civile ou de formations politiques ont révélé la semaine passée, l’identité de leurs représentants.
Le journal privé, Le Pays de son côté, indique que ce week-end a été très chaud dans plusieurs régions du Burkina où il a été question du choix des membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ainsi que de leurs suppléants. C’est le cas des Cascades, de l’Est et du Nord.
Sous un autre volet, le quotidien public Sidwaya arbore à sa manchette « Assistance humanitaire : La transition peut compter sur le PAM ».
Le quotidien public rapporte que le Burkina Faso peut s’appuyer sur le Programme alimentaire mondial (PAM) pour apporter une réponse adéquate à la crise humanitaire au pays des hommes intègres selon Ramiro Lopès da silva, le directeur exécutif adjoint du PAM.
Dans la même lancée, Sidwaya titre à sa Une « Soutien à l’éducation en situation d’urgence : La CEDEAO remet près de 120 millions FCFA au Burkina ».
Le journal note que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a remis aux autorités burkinabè, le vendredi 4 novembre 2022, à Ouagadougou, via le ministère en charge des affaires étrangères, un chèque de 200.000 dollars US (environs 120 millions F CFA) dans le cadre de son programme d’assistance à l’éducation en situation d’urgence.
Les quotidiens burkinabè relaient un communiqué de la Brigade de veille et de la défense patriotique (BVDP) qui annonce le prolongement des délais pour le dépôt des dossiers entrant dans le cadre de recrutement des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), jusqu’au vendredi 18 novembre 2022.
Agence d’information du Burkina
BS-AMG/wis