Burkina-Sissili-Commune- Gestion
Sissili/Paysages communaux: Une rencontre d’échanges sur la mise en place du mécanisme de gestion des plaintes
Léo, (AIB)- Le Labo citoyenneté, en partenariat avec la mairie de Léo a organisé le vendredi 26 juin 2024 à Léo, une rencontre d’échanges sur la mise en place du mécanisme de gestion des plaintes des paysages communaux. Cette rencontre a été présidée par le président de la délégation spéciale de la commune, Kassoum Koalaga.
Outre les membres de la délégation spéciale de la commune de Léo, cette rencontre a également connu la présente des responsables coutumiers et religieux, des associations des jeunes ainsi que les personnes vivants avec un handicap et des organisations féminines.
Selon les organisateurs, cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de gestion des paysages communaux pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (PGPC/ Reed+).
Elle vise à appuyer les 30 communes partenaires dont celle de Léo à disposer chacune d’un mécanisme fiable, accessible, efficace et adapté pour la gestion des plaintes.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Léo, Kassoum Koalaga a indiqué que le projet se met en œuvre dans un contexte de gestion décentralisée des ressources naturelles.
Pour M. Koalaga, c’est pour susciter et encourager l’implication des citoyens dans les différents processus de participation à la gestion des ressources naturelles que le mécanisme de gestion des plaintes, une des approches vulgarisée par la banque mondiale.
Au cours des échanges, les participants se sont familiarisés avec quelques concepts-clés liés au mécanisme de gestion de plaintes.
Ils se sont approprié les objectifs et les principes fondamentaux du mécanisme de gestion, le circuit et le délai de traitement d’une plainte.
Ils ont également eu des informations sur la composition, les attributions/rôles et le mode de fonctionnement du comité communal de gestion des plaintes (CCGP) et les procédures de gestion des plaintes non-sensibles et sensibles.
Les membres CCGP ont été ensuite désignés. Fort de 9 membres, le poste du président du comité a été confié au chef de canton de Léo représenté par Ousseni Yago.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/ata