Burkina-Sissili-Médias- Formation

Sissili : Les acteurs des médias formés sur le traitement de l’information en période de crise

 

Léo (AIB)- La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest a organisé du 11 au 12 septembre 2023, une session de formation, au profit des journalistes et animateurs de la province de la sissili sur la technique de collecte, de traitement et de diffusion de l’information en période de crise.

Ils étaient environ une vingtaine de journalistes et animateurs de la province de la sissili, à prendre part aux deux jours de réflexion et d’échanges sur la technique de collecte, de traitement et de diffusion de l’information en période de crise.

Selon la directrice régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest, Eve Carol Mariam Raïssa Yamwemba, cette initiative vise à renforcer les compétences des acteurs des médias de la région de Centre-Ouest.

Mme Yamwemba a précisé que les 48 h d’échanges vont permettre aux participants de mieux appréhender les enjeux liés à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information en période de crise.

« Dans un contexte où les événements de crise peuvent survenir à tout moment, il est essentiel que les journalistes soient bien formés pour y faire face », a-t-elle soutenu.

Pour le formateur, Alfred Nikiema par ailleurs inspecteur technique au ministère de la communication, 48 heures durant, les participants ont été outillés à travers différents sous thèmes développés pendant la formation.

Ainsi, les échanges ont porté sur la rédaction, la collecte et le traitement de l’information en temps de crise. Sur ce point le formateur Nikièma a insisté sur la vérification des sources et de l’objectivité.

Mais bien avant, les débats ont porté sur les formats et les genres utilisés dans les médias pour traiter l’information et la diffuser.

Pour l’occasion, les participants ont été invités à faire la différence entre les différents genres et formats journalistiques tels que, la brève le filet, le reportage, l’interview, l’éditorial, le compte rendu, l’analyse, etc.

Ils ont, en outre, acquis des brides d’information sur la manière de gérer les urgences et les situations de crises tout en fournissant une information précise et équilibrée au public.

Le communicateur a partagé son expérience avec les jeunes confrères, en matière de journalisme de crise tout en rappelant l’importance de la responsabilité et de l’éthique journalistique dans certaines situations< ;

Les participants ont été informés de l’existence de certaines plateformes disponibles pour diffuser l’information de manière efficace.

Des conseils pratiques ont été donnés sur la manière de s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information pour toucher un public plus large.

 

« Au regard de la qualité des échanges, je dirai que cette formation est la bienvenue, en ce qu’elle m’a permis de partager mes expériences avec des confrères qui sont déjà dans le parfum d’un certain nombre de dynamique de traitement de l’information », a indiqué Alfred Nikiema.

M. Nikièma a par ailleurs invité les uns et !es autres à toujours aller chercher l’information là où ils peuvent la trouver et à travailler dans la dynamique de la perfection.

La Directrice régionale de la communication et des médias du Centre-ouest, Eve Carol Mariam Raïssa Yamwemba a félicité les participants pour leur assiduité à l’atelier de formation.

Elle les a invités à s’ouvrir à d’autres expériences pour approfondir leurs connaissances.

 

Olivier Alexandre Nignan                                                                                                                                           (AIB/Léo)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!