Burkina-Sissili-Formation

Sissili/Enseignement technique : 30 formateurs  renforcent leurs capacités sur des méthodes japonaises

Léo, (AIB)- La direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Centre-ouest, en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JCA) a organisé du 26 au 29 février 2024 à Léo, un atelier de formation au profit de 30 formateurs des établissements de l’enseignement technique et professionnel du Centre- Ouest. Cette formation a pour but de les outiller sur les méthodes japonaises, en matière d’enseignement technique.

L’atelier de formation au profit de 30 formateurs des établissements de l’enseignement technique et professionnel du Centre- Ouest a été placé sous la présidence du Directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) du Centre- Ouest, Bienzi Didier Paré.

Il a également connu la présence du Directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire (DPEPPS) de la Sissili, Mimtiri Oualbéogo et de la chargée du programme éducation à la l’Agence japonaise de coopération internationale (JCA), Kaliguetta Ouibga.

Selon les organisateurs, l’objectif visé à travers cet atelier de formation est d’assurer le réinvestissement des acquis des formations offertes par la JICA dans le domaine de l’éducation.

Quatre jours durant, la trentaine des participants ont vu leurs capacités renforcées, à travers les différents modules développés par l’inspecteur de l’enseignement secondaire, Kalaga Zongo par ailleurs porteur du projet.

Cette initiative permettra d’améliorer les prestations des classes. Il s’agit  des méthodes de « cudbas », de « kaizen »,   des « 5 S », du « cycle pdca » et de la théorie « kawashimo ».

Le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire du Centre-Ouest, Bienzi Didier Paré a salué cette belle initiative, car selon lui, c’est un atelier du donner et de recevoir.

Paré a ensuite souhaité que chaque participant reparte avec le maximum de capitalisation des acquis.

Il a par ailleurs invité les participants à saisir cette occasion qui leur a été offerte par la JICA pour ouvrir leurs champs d’actions et de connaissances à d’autres expériences.

La chargée du programme éducation à la jICA, Kaliguetta Ouibga a rassuré la direction régionale de l’enseignement secondaire du Centre-Ouest, de la disponibilité de sa structure à l’accompagner dans la capitalisation des bonnes pratiques.

Les principaux acteurs sont unanimes que la combinaison des techniques locales et celles japonaises peuvent booster les rendements, dans les écoles techniques et formations professionnelles au Centre-Ouest.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/ata

                                                                                                                              

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!