Burkina-Azerbaïdjan-Diplomatie

Le Burkina envisage un renforcement de sa coopération avec l’Azerbaïdjan

Ouagadougou, 02 mars (AIB) – Les autorités diplomatiques du Burkina Faso entrevoient la possibilité d’un renforcement de la coopération avec l’Azerbaïdjan, pays pétrolier, voisin de la Russie et de l’Iran, selon des sources officielles.

Présent à Antalya, dans le cadre du forum diplomatique organisé par la Turquie, le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré «a évoqué plusieurs sujets d’intérêt avec son homologue Azerbaïdjanais dans le sens du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux Etats, rapporte son service de communication.

«En priorité, les deux ministres ont convenu d’accélérer leur rapprochement, par la signature d’un Accord-cadre de coopération dans les meilleurs délais», indique la source.

«Ce cadre sera le tremplin pour accroître le volume de la coopération entre les deux pays dans divers domaines tels que les hydrocarbures, le gaz, la défense, l’enseignement supérieur etc.», précisent les services de communication du ministère burkinabè des Affaires étrangères.

Le ministre Traoré a aussi félicité son homologue azerbaïdjanais, Djeyhoun Baïramov, pour sa reconduction dans le dernier gouvernement mis en place après l’élection présidentielle du 07 février 2024.

L’Azerbaïdjan dont la capitale est Bakou, est un pays riche en pétrole et en gaz naturel, étendu sur une superficie de 86 600 km². Ouvert sur la mer Caspienne, il est voisin de la Russie, de l’Iran et de l’Arménie avec laquelle il est en conflit.

Agence d’Information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!