BURKINA-SISSILI-SANTE-CHIRURGIE

Sissili/Campagne d’intervention chirurgicale : Une quarantaine de personnes opérées à Léo                                                         

Léo, (AIB)- L’Association Operieren in africa, en collaboration avec le Centre médico-chirurgical Allemand de Léo, a pris en charge du 26 mars au 1er avril 2023 à Léo, 40 personnes souffrant de pathologies diverses dans le cadre d’une campagne d’intervention chirurgicale.

« Les cas des prostates, rétrécissements urétraux, calculs rénaux, fistules obstétricales ont constitué, entre autres, l’essentiel des interventions durant toute la période de la campagne », a précisé le directeur du Centre Médico-chirurgical Allemand de Léo, Omar Ouédraogo.

Pour lui, le Centre Médico-chirurgical a bénéficié pour la campagne, de l’appui de l’équipe des chirurgiens Allemands, conduite par le chirurgien urologue Dr Kurz qui a pu prendre en charge 40 personnes.

Selon Mr Ouédraogo, l’une des innovations majeures est l’introduction en 2019 de la cœlioscopie ou endoscopie, un procédé qui permet d’explorer l’arbre urétral, la vessie et les reins à l’aide d’une caméra sans ouverture chirurgicale, d’où une récupération post-opératoire rapide.

Le Président de la délégation spéciale de la commune de Léo, Kassoum Koalaga, a rendu visite à la mission Allemande au Centre medico-chirurgical le samedi 1er avril 2023.

Il s’est dit impressionné par le travail formidable abattu par les Allemands en matière de la qualité de l’offre de soin au profit des populations de la province de la Sissili et d’ailleurs.

M. Koalaga a, au nom du gouvernement, traduit toute sa reconnaissance et sincères remerciements à leur endroit.

Il les a rassurés de l’entière disponibilité de l’administration communale à les accompagner dans toutes leurs actions de développement pour le bien-être des populations de la province de la Sissili en particulier et du Burkina Faso en général.

Prenant à son tour la parole, le Chef de la mission allemande, le chirurgien urologue Kurz, s’est dit tout aussi comblé de cette visite du premier magistrat de le commune qui dénote de l’intérêt que les autorités locales portent à tout ce qu’ils posent comme actions de développement au Burkina- Faso.

« Cette marque de reconnaissance nous interpelle et nous galvanise à donner le meilleur de nous-même pour continuer notre action aux côtés de l’Etat pour une mise en œuvre réussie de sa politique en matière de santé », a rassuré Dr Kurz.

Le Centre Médico-chirurgical de Léo a été créé en 2014 et chaque année ce sont environs 700 patients qui y sont opérés. Le coût de sa réalisation est estimé à un milliard de F CFA.

A cela s’ajoutent les consultations médicales, les accouchements, le suivi des femmes en grossesses, les consultations des nourrissons et le planning familial.

En dehors de la santé ‘’Operieren in africa’’ intervient dans le domaine de l’éducation avec la construction et l’équipement d’un collège dans le village de Sissili et le parrainage, chaque année, de près de 300 élèves en difficultés.

Agence d’information du Burkina

OAN/hb/bz/ak

 

 

Laisser un commentaire