Sensibilisation sur sécurité routière:les populations invitées à porter le casque

Gourcy, (AIB)- l’Association Monde Rural (AMR) a organisé une caravane de sensibilisation sur la sécurité routière à travers les artères de la ville de Gourcy ce lundi 4 décembre 2023. Le maître mot était le port du casque en circulation.

Les accidents de la circulation ont pris de l’ampleur dans nos villes et campagnes, accassionnant de nombreux blessés et des décès au sein des populations, particulièrement dans sa franche jeunes. Dans l’objectif de contribuer à réduire le nombres d’accidents, l’Association Monde Rural a initié une caravane de sensibilisation sur la sécurité routière dans ses communes d’intervention dont fait partie Gourcy. Les caravaniers, majoritairement des jeunes ont sillonné les grands artères de la ville de Gourcy en marquant des arrêts sur les grands carrefours, les abords des marchés mais aussi dans certains établissements à l’image du lycée provincial du Zondoma.

La caravane a été animée de bout en bout par des spécialistes de la sécurité routière comme la police, et les moniteurs d’auto-école. Ces derniers ont rappelé dans leurs messages les principales causes des accidents à savoir, l’excès de vitesse, l’utilisation du téléphone en circulation, le non respect du code de la route, la consommation de l’alcool etc. avant de donner les conseils nécessaires pour les éviter. De ces conseils, nous retiendrons le port du casque qui selon eux, même s’il ne permet pas d’éviter les accidents , peut sauver la vie en protégeant notre tête contre les chocs mortels. Dans les points d’arrêt, des jeux concours sur la circulation routière ont été organisés. A en croire les responsables de l’AMR, l’organisation de cette caravane s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) piloté par leur structure dans les régions du Nord, du Centre Nord, et du Sahel. En plus de Gourcy, les communes d’Arbollé, de Yako et de Ouahigouya ont également accueilli cette caravane dans la Région du Nord. En marge de la caravane, des émissions radiophoniques ont été organisées en vue de toucher le plus grand nombre de personnes sur cette question d’actualité, surtout que nous entamons la période de fin d’année connue pour la recrudescence des accidents de la circulation.

Ak/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!