Burkina-Revue-Presse

Santé et sport en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 14 mars 2024 (AIB)- Les parutions de ce jeudi, font écho de la révision des textes de la Fédération burkinabè de football (FBF) et de la baisse du prix du scanner, de l’hémodialyse et de l’IRM.

« Conseil des ministres : Baisse des coûts du scanner, de l’IRM, et de l’hémodialyse », titre à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal informe que le gouvernement a entériné hier mercredi à Ouagadougou, en Conseil des ministres, une baisse significative des tarifs d’examens de scanners, d’IRM et d’hémodialyse.

De son côté, le quotidien privé Le Pays rapporte que selon le ministre en charge de la Santé, Robert Kargougou, à partir de fin avril, le nouveau tarif subventionné au scanner sera de 25 000 F CFA au lieu de 50 000 F CFA et celui de l’IRM sera de 40 000 F CFA au lieu de 100 000 F CFA.

L’observateur Paalga ajoute, quant à lui, que le nouveau tarif de la caution de dialyse à vie sera de 0 F CFA au lieu de 500 000 F CFA tandis que celui de la séance de dialyse sera désormais fixé à 2 500 F CFA au lieu de 15000 F CFA.

A le lire, ces nouveaux tarifs sont applicables dans tous les hôpitaux publics du Burkina Faso, quel que soit le nombre de coupe et de technique utilisé pour les scanner ou l’IRM.

Sous un autre angle, le quotidien privé Le Pays affiche à sa manchette: « Révision des textes de la FBF : la sévère mise en garde de Lazare Banssé ».

Le journal soutient que la Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé hier mercredi à Ouagadougou, une cérémonie de restitution des travaux de sa commission de révision des textes de la faitière.

Pour le quotidien privé, il s’agit de mettre de la cohérence entre les différents textes, de prendre en compte l’évolution du football actuelle et les textes de la CAF et de la FIFA.

Le confrère précise que selon président de la FBF, Lazare Banssé si ces textes devenaient sources de problèmes, il n’y aura pas d’élection et ce serait regrettable pour tout le monde.

D’après le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, le président de la commission de révision des textes de la FBF, Claude Sibiri Ramdé a indiqué que 8 textes sur 9 ont été révisés.

L’Observateur Paalga ajoute que pour M. Ramdé, la commission a ajouté deux autres textes portant sur le règlement intérieur et le règlement de l’assemblée générale.

Agence d’information du Burkina

AMZ/no

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!