Revue de presse du mercredi 16 juin 2021
Santé et Laurent Gbagbo, en exergue dans les quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 16 juin 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent largement l’actualité relative au retour annoncé de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, sans oublier des sujets liés à des questions sanitaires.
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, plaque en première page : «Utilisation de réactifs périmés à Souro Sanou : On va encore attendre le DG de l’hôpital».
Le journal rapporte qu’un agent de santé impliqué dans l’utilisation de réactifs périmés au Centre hospitalier universitaire (CHU) Souro Sanou a comparu, hier mardi au palais de justice de Bobo-Doulasso, avant de préciser que «le parquet de Bobo avait ouvert une enquête le 31 mars dernier sur la gestion des produits dans ledit hôpital».
De son côté, Le Pays, autre quotidien privé, donne la parole à la Directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Alice Koumaré/Kibo.
Dans l’interview, celle-ci déclare que «le CNTS est l’opérateur unique de la transfusion sanguine au Burkina. Donc c’est lui qui doit prélever le sang et le distribuer aux malades de tous les hôpitaux qui transfusent».
Toujours concernant la santé, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga aborde la question de l’hypercholestérolémie.
Le journal met en exergue les propos du cardiologue Dr Sayouba Savadogo qui estime qu’«il faut privilégier la cuisson des aliments au grill ou à la vapeur à la friture».
Le même quotidien revient sur le bilan de la vaccination contre la Covid-19, lancée le 1er juin dernier titrant: «20 315 doses administrées en deux semaines».
A ce sujet, le quotidien national Sidwaya arbore : «COVID-19 : 20 315 personnes déjà vaccinées», soulignant que l’information a été donnée, hier mardi par le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, lors d’une rencontre avec les journalistes.
Sous un autre registre, Sidwaya consacre sa rubrique ‘’Mercure’’ à la Côte d’Ivoire, notamment, au retour annoncé de l’ancien président Laurent Koudou Gbagbo.
A l’en croire, «c’est en principe demain jeudi 17 juin que l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), le 31 mars 2021, rentrera en Côte d’Ivoire».
Et de préciser que «sauf un changement de dernière minute, son avion, un vol commercial, est attendu sur le tarmac de l’aéroport international Félix- Houphouët-Boigny à 15h 45mn».
Le Pays évoque le sujet dans son ‘’Dialogue intérieur’’ où il titre : «Retour attendu de Laurent Gbagbo : La Côte d’Ivoire a besoin de repartir du bon pied».
Pour sa part, L’Express du Faso, dans sa rubrique ‘’Autant le dire…’’ s’exclame : «Laurent Gbagbo, plus clean que jamais !».
Pour le confrère, «si Laurent Gbagbo et ses partisans ne se mettent pas dans la dynamique de la réconciliation nationale comme prévue par le pouvoir, ils auront trahi et pourraient être traités comme tels».
Agence d’information du Burkina