Les membres statutaires du CCP du Sanmatenga venus des 11 communes de la province.

Sanmatenga : La gestion du flux de déplacés au cœur d’une réunion provinciale

Kaya, 21 déc. 2021 (AIB)-Des membres statutaires du Cadre de concertation provincial (CCP) du Sanmatenga ont tenu, ce mardi, leur deuxième et dernière session ordinaire de l’année 2021, axée sur la gestion des personnes déplacées internes.

L’intégration de la dimension humanitaire dans les planifications communales des 11 Collectivités locales de la province du Sanmatenga, le renforcement de la sécurité dans les zones les plus touchées par la crise humanitaire et sécuritaire : Dablo, Pensa, Foubé, Barsalogho, Namissiguima… et la dotation de la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire du Sanmatenga de moyens conséquents pour la gestion efficace et efficiente des Personnes déplacées internes (PDI).

Telles ont été, entre autres, les recommandations formulées par le directeur provincial du Genre, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire du Sanmatenga (DPGSNFAH/S), Lamoussa Vallian, lors de sa communication sur le tableau humanitaire actuel de sa province, présentée au cours de la deuxième session ordinaire du Cadre de concertation province (CCP) du Sanmatenga, tenu le mardi 21 décembre 2021 à Kaya.

A l’entendre, selon le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de la réhabilitation (SP/CONASUR), à la date du 31 octobre 2021, le Sanmatenga enregistre 339.773 PDI, avec 62,58% d’enfants, sur les 510.110 PDI que compte la région du Centre-Nord sur un total de 1.481.701 PDI du territoire national.

Le Secrétaire général de la province du Sanmatenga, Laurent Kontogom.

Aux dires de M. Vallian, dans ce taux provincial (339.773 PDI), la ville de Kaya a accueilli plus de PDI avec 111.890 personnes, suivie des communes de Barsalogho (89.415) et Pissila (60.029). Tandis que la commune, a-t-il poursuivi, qui enregistre le moins de PDI est celle de Pibaoré avec 1113 personnes.

«La dégradation de la situation sécuritaire courant le mois de novembre dernier a occasionné de nouveaux déplacements massifs de 41.415 personnes venues principalement de Dablo et Foubé. Et, à la date du 17 décembre 2021,  18.963 PDI supplémentaires sont arrivées à Barsalogho, 5662 à Kaya-ville, 2418 dans les villages environnants de Kaya et 12273 PDI à Pensa», a déploré Lamoussa Vallian.

Que cela ne tienne, le DP en charge de l’Action humanitaire a indiqué que des efforts ont été consentis en 2021 par l’Etat et ses partenaires pour une prise en charge holistique de ces familles éplorées.

Dans sa présentation, pour la part contributive de l’Etat, il a cité, entre autres,  5026 tonnes de vivres au profit de 127 520 personnes, 500 tentes pour 500 ménages, 3670 kits de dignité pour 3670 personnes, 17940 kits AME (Articles ménagers essentiels : marmites, seaux…) pour 17940 bénéficiaires.

«Avec l’arrivée récente des PDI de Dablo et Foubé, le SP/CONASUR a convoyé 300 tentes supplémentaires dont 150 à Kaya et 150 à Barsalogho», a salué M. Vallian.

Cependant, d’énormes difficultés empêchent une prise «meilleure» prise en charge des PDI. A l’écouter, l’on note l’absence de ressources matérielle et financière pour assurer le fonctionnement des structures déconcentrées et décentralisées du SP/CONASUR telles que le COPROSUR et le CODESUR, la difficulté d’acheminement des vivres et non vivres dans certaines localités comme Foubé, Pensa, Namissiguima, Dablo du fait de la recrudescence des attaques et la difficulté de capitalisation des résultats des interventions par manque de synergie d’actions entre sa direction et les partenaires.

En plus du tableau humanitaire actuel du Sanmatenga, trois autres communications ont été présentées aux participants. Il s’agit du bilan des activités du projet NEER-TAMBA en 2021 et le programme d’activités de 2022, le Plan d’action décennal 2020-2030 de l’Association pour la promotion des initiatives locales (APIL) et de ses activités en cours et la mise en œuvre du triple NEXUS de l’Association vision action développement (AVAD).

Agence d’information du Burkina

Emil Abdoul Razak SEGDA

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!