Sanmatenga : Des ressortissants soutiennent les PDI avec des vivres de 7 millions de FCFA

Kaya, 14 janv. 23 (AIB)-Des ressortissants du Sanmatenga dans la province du Houet (Bobo-Dioulasso) ont offert des vivres et non vivres d’un montant d’environ sept millions de francs CFA, samedi, aux déplacés internes de la commune de Kaya.

20 tonnes de maïs, 3 tonnes de riz, 6 sacs de 100 kg de vêtements usagers, 100 seaux et 100 gobelets.

D’une valeur d’environ 7 millions de francs CFA, ces dons ont été offerts aux Personnes déplacées internes (PDI) de la commune de Kaya par les ressortissants du Sanmatenga vivant dans la province du Houet (Bobo-Dioulasso).

La cérémonie de remise des vivres et vêtements a eu lieu, le samedi 14 janvier 2023 à Kaya.

A entendre le Secrétaire général (SG) des ressortissants du Sanmatenga vivant dans le Houet, Issa Tarpaga, les 100 gobelets et 100 sceaux sont en cours d’acheminement et les bénéficiaires entreront en possession de ces ustensiles « incessamment ».

Pour lui, ce geste vise à apporter leur soutien à leurs compatriotes en détresse, afin de participer à l’élan patriotique voulu par le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré.

De ce fait, Issa Tarpaga a souhaité que le don arrive aux personnes nécessiteuses (PDI).

Le SG a mis l’occasion à profit pour inviter les ressortissants de sa province à emboiter le pas de leur association.

Le porte-parole des bénéficiaires, Samuel Ouédraogo, a remercié les donateurs avant de souhaiter que la paix revienne au pays des Hommes intègres pour un retour rapide des PDI dans leurs villages d’origine.

Les autorités communales ont aussi traduit leur reconnaissance aux filles et fils du Sanmatenga.

La présidente de la Délégation spéciale de la commune de Kaya, Solange Kiéma, a déclaré que ce geste témoigne le fait que les ressortissants du Sanmtenga compatissent à la douleur de leurs familles en situation difficile.

«Kaya accueille énormément des PDI. La commune à elle seule ne peut pas prendre en charge convenablement ces personnes sans le soutien de bonnes volontés », a-t-elle souligné.

C’est pourquoi, elle a aussi exhorté les autres ressortissants à suivre le geste salvateur des donateurs.

Agence d’information du Burkina

AIO/ers/ata

Laisser un commentaire