Sanguié/Exploitation minière artisanale: le projet Or forme les acteurs de Guido

 

Réo, (AIB)-Pour la deuxième fois consécutive, le projet de promotion de l’orpaillage responsable appelé projet OR a organisé un atelier de formation à l’intention des acteurs du site de Guido, dans la commune de Réo, le 19 septembre 2024, sous la présidence du Haut-Commissaire, Talari Germaine Ouoba.

 

Avec plus de 600 sites majeurs sur l’ensemble du territoire national, l’exploration minière artisanale a besoin d’un accompagnement conséquent pour son essor.

 

 

C’est dans cette perspective que se sont engagés des partenaires techniques et financiers aux côtés de l’État au nombre desquels le consortium composé de Caritas Suisse, Artisanal Gild Council et Solidarité Suisse, chargé de la mise en œuvre du projet OR.

 

Ce projet qui est à sa deuxième année de mise en œuvre a pu réaliser, selon le représentant pays de Artisanal Gild Council, Saidou Kabré, des activités de sensibilisation, de formation et de renforcement de capacités tant au niveau des collectivités territoriales que des acteurs de la chaîne de production aurifère.

 

Ainsi donc, des progrès significatifs ont été observés dans l’élaboration des chartes communales, l’appui à la mobilisation des ressources locales, la promotion des pratiques respectueuses de l’environnement et des droits humains sur les sites, a relevé dans son intervention, le Haut-Commissaire de la province, Talari Germaine Ouoba.

 

C’est dire donc que l’atelier de Réo s’est fixé pour objectif de renforcer les capacités des artisans miniers sur l’exploitation des données géologiques et la santé sécurité dans l’environnement de travail.

 

Les participants venus du site de Guido ont vu leurs lanternes éclairées sur quelques thématiques.

 

Il s’agit de l’introduction des acteurs sur le processus de formation des gisements aurifères ainsi que les types de minéralisation aurifère, l’interprétation des données géologiques à savoir les méthodes de collecte des données sur le terrain, la cartographie géologique ainsi que les techniques de prélèvement des échantillons ; les procédés d’exploitation adaptés à la minéralisation de chaque zone d’intervention et l’utilisation des équipements ; la santé sécurité dans l’environnement de travail.

 

En marge de la formation, le projet a apporté un appui aux responsables du site d’orpaillage avec des équipements de protection individuelle et d’extraction à savoir des casques, des cache-nez, des gants, des paires de lunettes, du matériel de protection sonore, entre autres.

La formation s’est achevée par une sortie-terrain sur le site de Guido, pour joindre l’acte à la parole.

Selon le représentant pays de Artisanal Gold Council, Saidou Kabré, depuis la session dernière, il note une nette amélioration à tous les niveaux (changement de comportement, organisation spatiale des sites d’orpaillage, les zones d’extraction et les zones de commerce, etc.)

Agence d’information du Burkina

PB/ata

Laisser un commentaire