Burkina-Région-Promotion-Emploi-Projet

Sahel: un Projet de plus d’1 milliard pour promouvoir l’employabilité et l’autonomisation des femmes et jeunes

Dori, 31 janv. 2023 (AIB)- Le consortium IAMGOLD Essakane SA et PNUD, a présenté aux autorités et aux partenaires au développement de la région du Sahel, mardi 31 janvier 2023, à Dori, la «composante FAMAGODO» du Projet Gouvernance Local et Cohésion Sociale (GolCos) d’un coût de réalisation de 1 561 060 000 F CFA à injecter dans Sahel, pour promouvoir l’employabilité et l’autonomisation des femmes et des jeunes.

D’un coût total de 1 561 060 000 FCAFA, et d’une durée de deux ans, «la composante FAMAGODO du Projet Gouvernance Local et Cohésion Sociale (GolCos) en faveur des populations des communes de Falagountou, Markoye, Gorom Gorom et Dori, vise à promouvoir l’emploi des jeunes, à réduire la pauvreté et à fournir un accès aux infrastructures de base dans la région du Sahel.

Selon la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Elsie Laurence-Chounoune, ce projet est un engagement renforcé et tripartite entre le gouvernement burkinabé, le PNUD et la société minière IAMGOLD Essakane SA, en faveur des priorités de développement économique et social de la région du Sahel.

« Cette synergie entre les acteurs publics et du secteur privé vise à insuffler une nouvelle opportunité de renforcer les impacts de l’exploitation minière dans la région du Sahel », a-t-elle dit.

Elsie Laurence-Chounoune a estimé que si l’exploitation minière a un début et une fin, il est important que les efforts de développement intègrent la dimension de l’après mine.

Une raison pour laquelle elle a souhaité que cette expérience pilote de cofinancement de 1 561 060 000 FCAFA, dont 1 248 848 000 F CFA pour IAMGOLD et 312 212 000 F CFA pour le PNUD, fasse tache d’huile au sein des sociétés d’exploitation minières.

Selon le directeur Pays IAMGOLD Essakane SA, Souleymane BOLY, l’objectif de sa société entrée en production en juillet 2010, est d’être un leader au Burkina Faso dans l’exploitation minière, la responsabilité sociale et l’impact pour les communautés riveraines.

A ses dires, la région a déjà bénéficié de IAMGOLD Essakane SA des financements dans les domaines de l’eau, de la production maraichère, des infrastructures éducatives et sanitaires et de la réalisation des plans communaux de développement.

«La mine doit être un levier pour le développement de la région, c’est pourquoi IAMGOLD Essakane SA pense déjà à ce qu’elle va laisser en héritage à la région », a ajouté le directeur pays.

Tout en se disant fier de ce partenariat avec le PNUD, il a souhaité l’appui de tous les partenaires pour la réussite de la composante FAMAGODO.

«Malgré les importants investissements visant le développement, la consolidation de la paix et la cohésion sociale, l’hydre terroriste continue de s’étendre dans de nouvelles zones. C’est en réponse à cette situation difficile que le gouvernement burkinabé avec l’appui du PNUD et de IAMGOLD Essakane SA a initié le Projet Gouvernance Local et Cohésion Sociale (GolCos)» a rappelé le gouverneur de la région du Sahel, lieutenant-colonel Fabien Rodolphe Sorgho.

Il a traduit tous ces remerciements aux ces différents acteurs qui ont contribué à l’implémentation de ce partenariat en faveur des populations du Sahel.

En rappel l’acronyme FAMAGODO est construit à partir des initiales des noms des communes bénéficiaires à savoir FA pour Falagountou, Ma pour Markoye, Go pour Gorom et Do pour Dori et se prononce « Faama goddo ».

En marge de l’atelier de lancement de FAMAGODO, du matériel et des équipements informatiques et du mobilier scolaire ont été remis aux services techniques déconcentrés et aux structures représentant les jeunes et les femmes des communes de Seytenga et Falagountou dans le cadre du projet « Facilité de stabilisation pour la région du Liptako-Gourma ».

Agence d’information du Burkina

AMM/kr/ata

 

Laisser un commentaire