Rumeur hausse prix carburant : Le CSC va adresser des lettres d’interpellation à deux médias

 

Ouagadougou, 16 fév. 2024(AIB)-Le Conseil supérieur de la communication va adresser des lettres d’interpellation à deux médias et au propriétaire d’un compte X pour avoir relayé des « fausses informations » sur une présumé augmentation du prix du carburant.

Agence d’information du Burkina

Lire le communiqué intégral

« Le Conseil supérieur de la communication a auditionné, le 12 février 2024, les responsables de deux médias professionnels et celui d’un compte du réseau social «X» (Ex Twitter) pour avoir diffusé, le 07 février 2024, des fausses informations sur la hausse du prix des hydrocarbures au Burkina Faso. Il s’agit du journal « L’Economiste du Faso », de << Radio Oméga » et du propriétaire d’un compte << X ».

Après examen des procès-verbaux de ces auditions au cours d’une session extraordinaire du Collège des Conseillers, il en ressort que tous les responsables des médias concernés ont reconnu la fausseté des informations diffusées et ont indiqué s’être trompés de diverses manières.

Au regard des actions de rectification et d’excuse publiques accomplies par ces médias pour rétablir la vérité après la publication du démenti du Comité interministériel de détermination. des prix des hydrocarbures (CIDPH), le Collège des Conseillers a pris acte de leur repentir. Aussi, dans une approche pédagogique, il a décidé de leur adresser des lettres d’interpellation. les invitant à plus de prudence et de rigueur professionnelle à l’avenir.

Au regard du contexte actuel, le Collège saisit cette occasion pour rappeler à tout média, blogueur, internaute et tout citoyen, l’impérieuse prudence à observer dans le traitement et le partage systématique d’informations, en particulier celles portant sur des sujets stratégiques et

sensibles comme celui des hydrocarbures. Il rappelle par ailleurs, que la publication et le partage de fausses informations peuvent donner lieu à des sanctions administratives prononcées par le CSC, voire à des poursuites pénales par l’autorité judiciaire compétente.

Le Collège sait compter sur la responsabilité de tous et de chacun pour une communication saine qui garantisse à notre pays un climat social apaisé. ».

#AIB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!