Maroc-Culture-Cinéma-Panafricain-Roots-Rabat

Roots Rabat : « Le cinéma c’est quelque chose de dynamique qui doit s’adapter » (Pedro Pimenta)

Rabat, 13 mars 2023 (AIB)- « Le cinéma, c’est quelque chose de dynamique qui doit s’adapter à des conditions objectives », a indiqué lundi matin à Rabat, le producteur et formateur mozambicain Pedro Pimenta, lors de la deuxième journée de la 1re édition des Journées du Cinéma Panafricain.

« Le cinéma, c’est quelque chose de dynamique qui doit s’adapter à des conditions objectives qui ne sont pas les mêmes dans tout le continent. Donc, à chacun de connaitre sa réalité, de trouver les stratégies les plus adaptées », a déclaré le producteur et formateur mozambicain Pedro Pimenta.

M. Pimenta a présenté ce lundi matin à Rabat, une communication devant plusieurs participants du monde du cinéma africain présents pour la 1re édition de Roots-Rabat-Les Journées du Cinéma Panafricain.

Il a invité les cinéastes à se préparer pour des bouleversements de marchés qui vont se présenter à eux.

Selon lui, il y a aujourd’hui des questions de formation, d’encadrements légaux, de capacités de production, de développement de ressources humaines qui se posent.

« Je soulève des questions qui me semblent importantes pour la suite des travaux de la semaine. Après, il faudra que les participants y réfléchissent, on espère que des pistes seront trouvées et pourront être adoptées éventuellement », a-t-il souhaité.

La 1re édition de Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain se tient du dimanche 12 au jeudi 16 mars 2023 à Rabat, capitale africaine de la culture sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Elle est le fruit du partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc et la Fondation Hiba.

La cérémonie d’ouverture a été donnée dimanche dans la soirée par le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Medhi Bensaid.

La journée de ce lundi a été marquée également par deux ateliers. L’un de la Fédération panafricaine des écoles de cinéma et l’autre du Réseau panafricain des centres cinématographiques. Un master class sur l’ingénierie du son a été aussi présenté.

Agence d’information du Burkina

Ibrahima SANOU, envoyé spécial à Rabat 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!