BURKINA-SISSILI-JOURNEE-FEMME-CELEBRATION

Sissili/08 mars 2023 : Des acteurs réfléchissent sur le rôle de la femme dans la lutte contre le terrorisme 

Léo, (AIB)-La Coordination communale des femmes de Léo en partenariat avec l’Association  » Abon naa » a organisé le mercredi 08 mars 2023 à Léo, une conférence publique à l’occasion de la 166e journée internationale de la femme pour réfléchir sur le rôle et la contribution de la femme dans la lutte contre l’extrémisme violent.

Le haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, des directeurs et chefs de services, des autorités coutumières et religieuses ainsi qu’une forte mobilisation des femmes venues des quatre coins de la commune, des personnes déplacée internes et des jeunes ont investi la salle de réunion de la mairie de Léo, en vue de participer à cette conférence publique.

Le président de la délégation spéciale de Léo, Kassoum Koalaga, a loué cette belle initiative de la coordination communale des femmes qui « est un moment d’introspection et de réflexion mettant la femme au cœur des défis ».

M. koalaga a ensuite traduit toute sa reconnaissance aux femmes pour toutes les actions nobles au profit des personnes vulnérables.

Il les a rassurés de son entière disponibilité à les accompagner dans toutes les initiatives de développement.

Le secrétaire général de la mairie de Léo, Saidou Ouédraogo, a quant à lui, donné une communication sur le thème : « L’extrémisme violent: rôle et participation des femmes pour la paix et la sécurité». Dans sa communication, M. Ouédraogo s’est appesanti sur l’extrémisme violent. Pour lui, les groupes extrémistes exploitent et renforcent la division entre les groupes sociaux et sapent le contrat social entre les citoyens et leurs gouvernements.

Pour M. Ouédraogo des actions sont menées au niveau international, national et local pour contrer ce phénomène.

Sur le plan local, il a noté la tenue de la rencontre communale de concertation sur la réconciliation, le pacte de vivre ensemble à Léo courant août 2021 et la journée de conférence de fraternisation entre chrétiens, musulmans et adeptes des autres religions, organisée le 22 novembre 2022 par l’église catholique.

Par ailleurs, le conférencier a invité les notables de Léo à relancer la tenue des journées des communautés et à encourager les parentés à plaisanterie (dans les noyaux familiaux et entre les groupes ethniques). Enfin, Il a exhorté les femmes à s’approprier leur rôle de première éducatrice des enfants et partant de la société. La conférence a pris fin par la remise d’un lot d’habits aux personnes déplacées internes (PDI) par la coordination communale des femmes de Léo.

Agence d’information du Burkina

OAN/dnk

 

 

 

Laisser un commentaire