Burkina Faso-Presse-Revue

Révision du code électoral et éducation, au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 26 août 2020 (AIB) – Les journaux burkinabè parvenus à l’AIB ce mercredi matin, commentent la sortie de l’Union des parents d’élèves à propos l’année scolaire à venir, sans oublier l’actualité politique relative à l’adoption, la veille, du nouveau code électoral.

«Révision du code électoral : Les députés votent la loi pour +sauver l’essentiel+», arbore Le Pays, quotidien privé qui informe également que des partis politiques de l’Opposition non affiliée(ONA) ont été auditionnés par la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH).

Quant à Aujourd’hui au Faso, autre journal privé, il affiche: «Modification du code électoral : le législateur introduit neuf clauses majeures».

Pour sa part,  le quotidien national Sidwaya fait remarquer que «les cas de forces majeures (sont) introduits dans le texte», précisant que les parlementaires ont adopté, à une majorité écrasante, le projet de loi portant code électoral.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, met en exergue : «Modification du code électoral : Un oui avec beaucoup de mais».

Le journal rapporte que le projet de loi portant modification du code électoral a été adopté, hier mardi, par 107 voix pour, 9 contre et 4 abstentions.

Pour L’Observateur Paalga, il s’est agi d’«une écrasante majorité de +oui+ qui cache bien de nombreuses inquiétudes qui ont été soulevées lors des débats».

Le même quotidien   revient sur la conférence de presse animée, la veille à Ouagadougou, par l’Union nationale des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B).

Et L’Observateur Paalga de renseigner que l’UNAPES-B suggère une session de rattrapage pour commencer l’année scolaire 2020-2021.

Le confrère rappelle que «l’année scolaire 2019-2020 a connu tant bien que mal son épilogue avec le déroulement des différents examens et concours de fin d’année, et ce, malgré la crise sécuritaire doublée de celle sanitaire».

A ce sujet, Sidwaya mentionne en guise de titre: «Rentrée scolaire 2020-2021 : Les parents d’élèves pour un rattrapage de l’année écoulée», là où Le Pays parle de «L’UNAPES-B pour une mise à niveau des élèves».

 

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!