ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 26 AOÛT 2020

 

MOSCOU – Les pays occidentaux ont pressé jeudi la Russie d’enquêter sur la tentative d’empoisonnement présumée de l’opposant Alexeï Navalny, quand le Kremlin jugeait de son côté hâtif de considérer que son ennemi numéro 1 avait été la victime d’une action criminelle.

 

Selon le porte-parole du président Vladimir Poutine, l’empoisonnement « est une piste parmi d’autres. Mais il y a beaucoup d’autres pistes médicales ». « Une enquête doit avoir un motif, pour cela il faudrait déterminer la substance » en cause, a ajouté Dmitri Peskov.

 

MINSK (Belarus) – La figure de proue de l’opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, a proclamé mardi qu’une « révolution pacifique » était en cours dans son pays, malgré la répression visant à juguler le mouvement de protestation contre le président Alexandre Loukachenko. A son appel, environ 3.000 personnes se sont rassemblées dans le centre de Minsk mardi soir.

 

KENOSHA (Etats-Unis) – La mère de Jacob Blake, un noir de 29 ans grièvement blessé par des tirs policiers et probablement paralysé à vie, a appelé au calme mardi, les autorités redoutant de nouvelles manifestations tendues à travers les Etats-Unis. Comme pour George Floyd, mort asphyxié sous le genou d’un policier blanc il y a trois mois, la tentative d’interpellation de Jacob Blake a été filmée par un témoin dimanche.

 

LA NOUVELLE ORLEANS (Etats-Unis) – L’ouragan Laura qui charrie des vents soufflant à 120 km/h mardi dans le Golfe du Mexique menace les Etats américains du Texas et de la Louisiane déjà aux prises avec la pandémie de coronavirus.

 

LAGOS – Le poliovirus sauvage, plus connu sous le nom de polio a été mardi officiellement déclaré « éradiqué » du continent africain par l’Organisation Mondiale de la Santé, après quatre années consécutives sans cas déclaré et des efforts massifs de vaccination des enfants.

 

ISTANBUL – La Turquie a annoncé mardi être prête au dialogue avec la Grèce sans « conditions préalables » à propos du différend qui oppose ces deux pays membres de l’Otan sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée orientale.

 

KHARTOUM – Le Soudan a écarté mardi une reconnaissance d’Israël avant des élections en 2022, lors d’une visite du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo qui tente de convaincre des pays arabes normaliser leurs relations avec l’Etat hébreu à l’instar des Emirats arabes unis.

 

KUTUPALONG – Échoppes fermées, réfugiés appelés à rester chez eux : les camps rohingyas du Bangladesh cessaient mardi toute activité pour le « jour du souvenir du génocide », marquant malgré le coronavirus le troisième anniversaire de l’exode de cette minorité persécutée en Birmanie.

 

SAO PAULO (Brésil) – Le fils aîné du président brésilien Jair Bolsonaro, le sénateur Flavio Bolsonaro, a annoncé mardi avoir été diagnostiqué positif au coronavirus et être asymptomatique. Il est le 4e membre de la famille Bolsonaro testé positif au coronavirus qui a fait plus de 115.000 morts au Brésil, le 2e bilan le plus meurtrier au monde derrière celui des Etats-Unis.

 

CHRISTCHURCH (Nouvelle-Zélande) – Le suprémaciste blanc qui a été reconnu coupable de 51 meurtres et de 40 tentatives de meurtres est resté de marbre devant le tribunal de Christchurch lorsqu’il a été confronté aux victimes de ses attaques contre deux mosquées en Nouvelle-Zelande en mars 2019. Sa peine sera prononcée jeudi.

 

LA HAYE (Pays-Bas) – Les avocats de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, dont le procès en appel s’est ouvert mardi devant la justice internationale à La Haye, ont demandé son acquittement des charges de génocide qui lui ont valu une peine de détention à vie, affirmant qu’elles étaient dénuées de fondement.

 

NEW YORK – La compagnie aérienne American Airlines, en pleines turbulences depuis le début de la pandémie, a prévenu mardi qu’elle licencierait 19.000 salariés en octobre si elle ne recevait pas de nouvelles aides, mettant ainsi un peu plus la pression pour un nouveau plan de soutien au transport aérien américain.

 

LOS ANGELES – Une juge californienne a débouté mardi le cinéaste Roman Polanski, qui avait saisi la justice contre son exclusion de la prestigieuse Académie des Oscars, une étape supplémentaire dans la prise de distance d’Hollywood vis-à-vis du réalisateur franco-polonais, qui a fui les Etats-Unis il y a quatre décennies après avoir plaidé coupable de détournement de mineure.

 

MADRID – Séisme sur la planète foot: la superstar argentine Lionel Messi (33 ans), encore sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’au 30 juin 2021, a communiqué au club mardi par courrier recommandé qu’il souhaite « unilatéralement » résilier son contrat. Dépité par la terrible déroute 8-2 essuyée en quart de finale de Ligue des champions le 14 août contre le Bayern Munich, futur vainqueur de l’épreuve et fatigué par une saison cauchemardesque, Leo Messi a mis ses menaces à exécution.

 

LOS ANGELES – La légende jamaïcaine du sprint Usain Bolt a bien contracté le coronavirus, a affirmé son agent à CNN mardi, confirmant l’information relayée par plusieurs médias la veille, et assuré que l’octuple médaillé d’or olympique, actuellement en quarantaine, « ne ressent aucun symptôme ».

 

LONDRES – Condamné à 21 mois et 10 jours de prison avec sursis en Grèce pour agression, insultes et tentative de corruption, le capitaine de Manchester United, Harry Maguire, va faire appel, mais son avenir immédiat en sélection et en club pose question.

 

Burx-vmt/roc

Laisser un commentaire