BURKINA-YATENGA-Education
Rentrée pédagogique 2024-2025 : 49 écoles rouvrent leurs portes à travers plusieurs communes du Yatenga
Ouahigouya, 1er oct. 2024 (AIB)-Les élèves de l’enseignement primaire et du préscolaire de la province du Yatenga de 49 écoles ont repris mardi, le chemin de l’école, a constaté l’AIB.
La rentrée marquant la reprise des activités pédagogiques a été effectuée à l’école « Souli A» dans la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Ouahigouya 2 sous la présidence du Gouverneur de la région du Nord représenté par Tasséré Nacoulma, Haut-Commissaire de la province du Yatenga.
Les responsables de l’éducation, apprenants, encadreurs, partenaires sociaux, parents d’élèves se sont retrouvés dans l’enceinte de l’école primaire publique de « Souli A » dans le secteur numéro 1 de Ouahigouya. La montée des couleurs à 7h30 par les élèves a été le premier acte de ce rassemblement.
Jean-Marie Ouédraogo Directeur régional de l’enseignement préscolaire, primaire et non formel du Yatenga (DREPPNF) dans son intervention a galvanisé le corps enseignant et a donné des conseils pratiques aux élèves pour la réussite de l’année scolaire. La cérémonie a été l’occasion pour l’ensemble des enseignants et des encadreurs de la CEB de Ouahigouya 2 de remettre aux autorités la somme de 230.000FCFA, fruit de la collecte pour la contribution à l’effort de paix des enseignants et encadreurs lors de la conférence pédagogique annuelle du 10 au 13 septembre 2024.
« Au nom du Gouverneur de la région du Nord, je voudrais vous encourager pour cette nouvelle année scolaire. Soyez toujours résilients. Nous ne ménagerons aucun effort pour trouver des solutions aux défis qui se posent. Tout en vous souhaitant une bonne rentrée scolaire, je déclare ouverte l’année pédagogique 2024-2025 » a lancé M. Nacoulma aux élèves, au corps enseignant et à tous les acteurs de l’éducation.
C’est avec une grande satisfaction que Salam Ouédraogo, Directeur provincial de l’enseignement préscolaire, primaire et non formel du Yatenga (DPEPPNF) s’est dit confiant pour un succès comme l’année dernière au niveau des activités scolaires.
Ouédraogo se réjouit d’autant qu’en plus de celles de l’année scolaire écoulée, c’est 49 écoles qui vont rouvrir leurs portes cette année scolaire 2024-2025 dans les communes de Zogoré (11), Namissiguima (22), Oula (07), Thiou (01bango) et Ouahigouya (08). Il a laissé entendre qu’un besoin de personnel de 25 au bureau et 88 en classe reste à compléter. 3626 agents s’évertueront pour un plein succès de cette année scolaire 2024-2025 avec le soutien de tous les acteurs de l’éducation.
Agence d’information du Burkina
Pn/as/ata