Burkina-Revue-Presse

Religion, sport et élection au Sénégal font la Une des parutions de ce lundi

Ouagadougou, 5 fév. 2024 (AIB)-Les parutions de ce lundi évoquent le pèlerinage diocésain à Yagma, le parcours des éléphants à la CAN 2023 et du report des élections présidentielles au Sénégal.

«Pèlerinage diocésain à Yagma, le retour de la paix au centre des prières», titre à sa Une le quotidien privé Le Pays.

Les fidèles de l’église catholique ont effectué leur pèlerinage diocésain à Yagma hier 4 février 2024 sous le thème : «fidèle laïc, occupe ta place et joue ton rôle dans l’Eglise et la société», informe le journal.

Le quotidien public, Sidwaya soutient que pour l’archevêque de Ouagadougou, ce thème est une invite aux fidèles laïcs dans une prise de conscience de sa responsabilité dans l’église et la société.

Le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga ajoute que ce pèlerinage marque la fin de l’année jubilaire du laïcat, entrant dans le cadre des 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso.

«A cette occasion, le flambeau a été transmis aux agents pastoraux qui entament ainsi la leur», poursuit le quotidien.

Sous un autre angle, le même journal titre à sa manchette : «Demi-finales CAN 2023, impossible n’est vraiment pas ivoirien».

Pour le quotidien, à l’issu d’une rencontre palpitante, haletante et indécise jusqu’au bout, les protégés d’Emerse Fayé sont en effet venus à bout de leur adversaire par le score de 2 buts à 1.

Le doyen des quotidiens privés ajoute qu’«entrés par le trou d’une aiguille au 1er tour au titre des quatre meilleurs troisième avec 3 points seulement les éléphants ressuscités se sont métamorphosés».

Quant au quotidien public, Sidwaya la qualification des éléphants en demi-finales a provoqué des scènes de liesse dans les rues de Bouaké.

Pour le quotidien privé Le Pays, dans ce carré d’as en demi-finale, seule la Côte d’ivoire fait véritablement figure d’anomalie au regard de son parcours sinueux jusqu’à cette étape de la compétition.

Dans un autre angle, le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga titre à sa Une : Report élection présidentielle Sénégal, Macky Sall en quête du «lenga»

«Dans un message radiodiffusé samedi dernier, le président Macky Sall a déclaré avoir signé ce jour-là un décret qui annule celui du 26 novembre 2023 portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle, le 25 février 2024», rapporte L’Observateur Paalga.

«Selon la déclaration du président Macky Sall : «c’est pour engager un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive».», informe le journal.

Le même journal poursuit que ce timing suspect dans le report de la présidentielle ressemble vraisemblablement à un micmac entretenu par le président pour se donner un «lenga» sur son mandat.

Le doyen des quotidiens privés précise également que sitôt annoncés, des manifestations contre ce que certains qualifient de troisième mandat déguisé ont éclatés à Dakar, et d’autres villes du Pays.

Pour le quotidien privé Le Pays, la CEDEAO s’est dit préoccupée par les circonstances qui ont conduit au report de l’élection initialement prévue le 25 février 2024 au Sénégal et a demandé aux autorités sénégalaises d’accélérer les processus afin de trouver une nouvelle date à cette présidentielle.

Agence d’information du Burkina

AMZ/ wj

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!