Sécurité sociale des agents publics de l’Etat

 

La CARFO échange avec les élèves-professeurs des écoles de Dédougou

 

 La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) a animé le mercredi 16 juin 2021, une conférence publique sur le système de protection sociale des agents publics  de l’Etat au profit des élèves-professeurs de l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire de Dédougou. 

La Caisse Autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) veut mieux faire connaitre ses textes relatifs à la protection sociale des agents publics de l’Etat. C’est pourquoi, Elle a entrepris des actions de sensibilisation auprès de ses  futurs assurés et pensionnés. Ce mercredi 16 juin 2021, c’est à l’occasion d’une conférence publique que des responsables de l’institution se sont entretenus avec les élèves-professeurs de l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Dédougou. Ces derniers ont eu droit à deux communications suivies d’échanges sur d’une part le régime de retraite géré par la CARFO et de l’autre le régime  des risques  professionnels. Il ont également été informé de l’adoption de la loi N°003-2021/AN du 01 Avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux agents publics de l’Etat au Burkina Faso qui consacre non seulement l’abrogation et l’unification des deux régimes ci-dessus cités, mais aussi l’amélioration des conditions d’accès aux prestations de la CARFO.

Pour le chef de service des prestations à la Direction Régionale du Centre-Ouest de la CARFO, Ima Arole TIAO, Il est inconcevable qu’un agent public n’ait aucune notion sur le fonctionnement du système qui aboutit à l’octroi de la pension retraite et des autres prestations gérées par la CARFO, de même que sur les dispositions utiles à prendre pour éviter les désagréments à l’heure du départ à la retraite. « Les stagiaires qui seront bientôt des agents publics doivent déjà avoir des informations sur la législation en matière de sécurité sociale, surtout sur les risques professionnels afin de  pouvoir constituer à leurs tours des relais  d’information auprès de leurs futurs collègues », A-t-il précisé. D’ailleurs, sa communication sur le régime de retraite a permis aux futurs fonctionnaires de mieux comprendre les conditions d’obtention de la pension. Peut prétendre à la pension, a-t-il fait savoir, l’assuré ayant atteint l’âge limite de départ à la retraite et ayant cotisé pendant au moins 15 ans. Dans le cas spécifique de la pension de retraite anticipée, la jouissance est subordonnée à la condition d’avoir atteint la limite d’âge prévue par les textes. Certains assurés peuvent cependant prétendre à la jouissance immédiate de la pension en cas de retraite anticipé. Il s’agit notamment de  l’assuré  atteint d’une inaptitude physique dument constatée, le personnel militaire et l’assurée mère d’au moins trois enfants mineurs à sa charge. Il a également évoqué les difficultés rencontrées par la CARFO dans le traitement diligent des dossiers qui seraient liées à la non concordance des informations des pièces d’état civil et celles des pièces administratives, la situation des services non cotisés pour certains agents détachés et le cas de décès d’assurés en unions libres. Il a donc invité les futurs pensionnés à se mettre dès à présent en règles afin d’éviter des situations regrettables.

La deuxième communication livrée par le Chef de Service Administratif, Financier et Comptable à la Direction Régionale du Centre-Ouest de la CARFO, Ahmed SANBIYAMBA portait sur les risques professionnels. Il a appelé à faire une différence entre l’accident de travail et la maladie professionnelle. Néanmoins, a-t-il expliqué,  si toutes les conditions sont réunies dans les deux cas, la victime a le droit aux soins médicaux, au maintien du salaire et à une rente d’incapacité ou allocation d’incapacité. En cas de décès de la victime, ses ayants-droit peuvent bénéficier d’une rente de survivants. Quant à la pension de réversion, a-t-il souligné, c’est la rétrocession de la pension de retraite d’un assuré à ses ayants droit après son décès. On en distingue deux types : les pensions de conjoints survivants et les pensions d’orphelins. Pour en bénéficier les ayants cause doivent remplir un certain nombre de conditions.

Le directeur général de l’ENEP de Dédougou, Sidemanegda Nana a salué cette initiative de la CARFO, car pour lui, les élèves-professeurs ont besoin de ces informations qui leur seront utiles durant leurs carrières mais aussi à leurs retraites. « Durant leur carrière, ils pourront être confrontés à des accidents de travail ou à des maladies professionnelles. Il est donc important, qu’ils aient des informations relatives à ces situations », a soutenu M. Nana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!