Université Nazi Boni

 

44 doctorants présentent leurs travaux de recherches

 

L’université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso organise du 15 au 18 juin 2021, les deuxièmes journées doctorales sous le thème « « innovations technologiques pour accélérer le développement durable du Burkina Faso ». La cérémonie d’ouverture des travaux est intervenue le mardi 15 juin 2021 en présence du président de l’université Nazi Boni, Sandpawendé Macaire Ouédraogo.

La deuxième édition des doctoriales des écoles doctorales sciences et techniques se tiennent du 15 au 18 juin 2021 à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins. Sous le thème « innovations technologiques pour accélérer le développement durable du Burkina Faso », ces journées doctorales sont organisées pour évaluer et guider les travaux des doctorants, et favoriser le travail collectif entre eux, selon le directeur de l’école Doctorale Sciences et Techniques de l’Université Nazi Boni, Théodore Marie Yves Tapsoba. « Ces journées vont permettre aux doctorants et leurs encadreurs de mesurer le chemin parcouru dans la conduite de chacun des travaux de recherches engagées dans les différents laboratoires de l’école doctorale Sciences et Techniques », a fait savoir le président de l’université Nazi Boni, Sandpawendé Macaire Ouédraogo.

Ces journées doctorales, a poursuivi Sandpawendé Macaire Ouédraogo, offrent un cadre aux doctorants et leurs encadreurs de se donner d’autres défis au regard des différentes orientations stratégiques en rapport avec les innovations technologiques. Cette deuxième édition des journées doctorales, aux dires du président de l’université Nazi Boni, donne de voir la qualité de la recherche pour apporter une réponse aux besoins de développement en proposant des solutions adaptées dans tous les domaines. Une recherche qui doit se mener, selon Pr Sandpawendé Macaire Ouédraogo, en tandem avec le monde de l’entreprise. Pendant quatre jours, les 44 doctorants de l’école doctorale sciences et techniques dont 18 en informatique, 14 en mathématiques, 8 en physique, 3 en chimie et un en génie civil, vont tour à tour présenter les résultats de leurs recherches à une vingtaine d’encadreurs qui pourront évaluer l’état d’avancement des travaux de thèse et de cerner les difficultés rencontrées. Aussi, les encadreurs, à travers les travaux de ces journées doctorales, pourront prodiguer des conseils aux doctorants dans l’évolution de leurs recherches, les entrainer à une communication scientifique en vue de faciliter le réseautage au sein de l’école doctorale.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!